(03-16-2019, 03:04 PM)Fabdel a écrit : Pour moi, un son « chaud » est un son réaliste, naturel. Ce qui est moins naturel, c’est un son trop « clair », décharné.
On peut débattre à l'infini autour du vocabulaire utilisé pour décrire ce qu'on entend. Les P3esr (que je connais bien puisque j'en ai à la maison depuis plus de 2 ans) mettent en avant leur médium magnifique et ça contribue à cet effet que j'ai qualifié de "chaud" et qui est très agréable. On peut accentuer ce phénomène en choisissant un ampli qui va dans le même sens ou au contraire l'atténuer avec un autre ampli.
Après, est-ce plus réaliste et naturel qu'un rendu où le grave et l'aigu sont plus équilibrés vs le médium ? Le contraire de "chaud" n'est pas nécessairement "clair" et décharné. On peut avoir un équilibre qui rend le système plus tout terrain, qui est "chaud" quand il faut l'être et qui est plus "froid" quand c'est nécessaire.
Comme le système parfait n'existe pas vraiment, on fait tous des choix en fonction de ses goûts/préférences personnel(le)s, mais on peut aussi admettre qu'il y a des limites sur certains systèmes sur certaines musiques, et des associations de matériel qui penchent plus d'un coté plutôt que d'un autre. Et chacun est libre de ses choix bien évidemment.
Les P3esr aussi excellentes et addictives soient-elles, ne peuvent pas produire l'impact et la dynamique requises par certaines musiques. Elles "rabotent" très astucieusement ce qu'elles ne savent pas faire (grave et définition), ce qui les rend agréables en toutes circonstances, et donc on peut vivre avec sans aucune frustration majeure.
Pour un système dans une pièce pas trop grande, c'est même un très très bon choix, et je prends beaucoup de plaisir à les écouter sur les morceaux où elles excellent.