(04-01-2019, 11:44 AM)Gulistan a écrit :(04-01-2019, 11:41 AM)volpone75 a écrit :Oui, bien sûr.(04-01-2019, 10:35 AM)Gulistan a écrit : Non, je n'ai pas dit cela.
Je dis juste que sur-échantillonner (hors ADC et DAC) un fichier n'apportera pas une amélioration. (le passer de 44.1 à 96kHz) par exemple.
Si on sur-échantillonne au maximum de la résolution supportée par le DAC et qu'ainsi on "by-pass" les filtres appliqués par le DAC en les remplaçant par de "meilleurs" algorithmes de filtrage bénéficiant de la puissance de calcul de l'ordinateur source (vs celle limitée du DAC) cela peut avoir un intérêt.
C'est le principe que promeut notamment HQPlayer. En fonction du DAC cela peut être convaincant. Il ne s'agit évidemment pas de recréer de l'info par l'opération du saint-esprit.
Par contre, ça ne bypass pas les filtres du DAC, il y du sur-échantillonnage même si le DAC est au max de se fréquence d'échantillonnage il me semble...
Même en PCM la plupart des DAC "upsample" en interne et le filtrage est sans doute appliqué lors de cette étape, si on est au max on doit "by passer" la plus grande partie de ces opérations. Je vais essayer de retrouver des liens explicitant techniquement le truc plus précisément. En upsampling PCM > DSD en tous cas c'est le credo de Jussi Laako (HQPlayer) que je cite souvent:
Citation :Performance of DAC is roughly divided to three parts. 33% digital filters, 33% the delta-sigma modulator and 33% the conversion and analog implementation. DSD allows me to cover 66% of this in software.
L'idée est de déporter les traitements du signal en amont avec de meilleurs algorithmes qui tirent parti d'un CPU plus puissant, mais effectivement si le DAC remouline derrière cela n'a pas de sens. Tout dépend de la techno du DAC (et de la qualité des algorithmes).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation