(04-04-2019, 03:26 PM)lamouette a écrit : "Ah ? pas représentatif de l’audition humaine, certainement, mais ça reste fiable que vous le veuillez ou non. " Fiable par rapport à quoi?bien d'accord.
(04-04-2019, 03:24 PM)bdmusik a écrit :(04-04-2019, 03:03 PM)lamouette a écrit : un micro n'est pas fiable par rapport à ce qu'est l'audition humaine , un couple de micro non plus.
L'audition humaine fait des corrections, elle magouille pour rendre le message plus intelligible, s'adapte aux distances , élimine des reverberations , c'est actif , un peu comme une correction électronique .
Elle va aussi beaucoup plus dans les 3 dimensions qu'un couple de micros.
Si tu dis que la mesure n'est qu'un indicateur nous sommes d'accord.
+1
Pour connaître des gens bossant dans la prise de son de concerts, il ne leur viendrait jamais à l’idée d’affirmer que les micros captent les sons comme nos oreilles !
Notre cerveau pratique en quelque sorte une convolution de très haut niveau
Ça me rappelle quand mon père a dû mettre des prothèses auditives pour contrer la surdité liée à son âge, il détestait cela et trouvait le son atroce ... les prothèses aident les oreilles mais elles ne sont pas équivalentes.
Idem une caméra photo ou vidéo est incapable de retranscrire ce que nous voyons réellement, car notre cerveau gère la vision de manière très différente (exposition, profondeur de champs, focal, netteté, chromie, luminance, vibrance, etc ...)
L’exemple de l'échographie va en fait dans le même sens ... c’est un outil qui aide le médecin à détecter des problèmes mais : ce n’est pas une vision réelle du véritable fœtus, et parfois cela ne détecte pas certaines pathologies qu’on ne découvre qu’à la naissance. Donc outil oui, très utile oui, retranscrivant parfaitement et dans sa totalité le sujet réel non, pouvant contenir des manques d’infos voir des erreurs aussi !
Tout à fait .
En fait nous parlons de réalité , tout est là, la réalité n'existe pas c'est toujours lié à une vision, un flitre .
Comment savoir si ce que capte un micro est fiable? C'est fiable par rapport aux limites qu'on a donné , mais en fait ce n'est pas la réalité , c'est une représentation en signal électrique d'une captation de mouvements d'air dans des limites liées à l'outil, rien d'autre.
L'humain a sa conception de la réalité, la chauve-souris une autre encore...
Donc si le signal est différent, les mouvements d'air ont aussi une grande chance d'être différents, donc la perception humaine aussi.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...able/33514
Citation :Pour connaître des gens bossant dans la prise de son de concerts, il ne leur viendrait jamais à l’idée d’affirmer que les micros captent les sons comme nos oreilles !je n'ai jamais dit cela;
J'ai dit que c'était fiable car reproductible.
Pour "caler" un système son, toutes les personnes sérieuses utilisent des outils en plus de leurs oreilles, comme un photographe mesure sa lumière.