(04-05-2019, 08:02 AM)lamouette a écrit : un peu incohérent non pda0? A la mesure ou à l'oreille on ne fait que capter, on ne corrige pas les problèmes , la mesure serait magique et corrigerait tout?
Il n' y a pas que deux moyens pour situer des zones à problèmes .
A l’oreille tu perçois le problème. A la mesure tu caractérises le problème ce qui permet de déterminer la cause du problème et d’en déduire un plan d’action correctif cohérent et bien ciblé.
Un grave « boomy » est facile à entendre mais quelle en est la cause ? Quelles sont les fréquences qui résonnent ? Quelle solution vas-tu choisir pour améliorer ? Tu vas changer d’ampli, d’enceintes, de câbles ou je ne sais quoi en fonction des conseils glanés sur un forum, ou bien tu vas essayer de comprendre la vraie source du problème ?
L’image stéréo est inexistante en profondeur, tu vas changer de câbles, de DAC, ou autre, ou tu vas regarder l’ETC à ton point d’écoute et ton RT60 et prendre des mesures adaptées au problème de reflexions que tu ne vas pas manquer de voir ?
On peut se raconter ce qu’on veut, il n’existe aucun système faisant vraiment de la musique, comme on la rêve quand on est Audiophile et Mélomane, qui n’ait pas de bonnes mesures. L’inverse n’est par contre pas toujours vrai, on peut avoir de bonnes mesures (au moins sur l’amplitude) et un système qui est fade et sans saveur.
Les mesures ne disent pas tout mais de là à expliquer que l’oreille est bien plus complexe et qu’on ne peut mesurer avec un micro car ce n’est pas une oreille, bla bla bla...
Essaye de régler la vitesse et le diaphragme d’un appareil photo à l’oeil. On verra si tu fais plus de bonnes photos qu’avec la cellule de l’appareil. Et pourtant l’oeil voit bien plus de choses que la cellule et intègre bien plus d’informations, mais il est incapable de savoir précisément quel est le meilleur réglage.
Ça n’enlève rien au talent du photographe qui choisira le réglage qu’il souhaite pour atteindre le résultat qu’il a en tête, mais ça lui fait gagner du temps et des tâtonnements.