04-13-2019, 08:48 PM
(04-13-2019, 07:40 PM)Pascal14 a écrit : Bonjour à tous; le sujet me passionne comme la musique: ma drogue.
La dématérialisation est un succès en France; par contre au Japon, 80% de la musique est acheté sur supports matérialisés et aux USA depuis 2017, le dématérialisé est repassé derrière les supports ( CD, SACD, 33T,..).
Le succès s'explique pour 3 raisons:
- la rentabilité, la captation du public par des abonnements, et le formatage des auditeurs à la musique produit par les majors, en résumé c'est le vendeur qui maîtrise l'offre et la demande;vous ne pouvez avoir que la musique qu'il stocke!!!
- la simplicité d'utilisation, pas de manipulation, pas de stockage, pas de recherche, du tout en un.
- dernier point,le plus important: le système sur lequel les français écoutent ou plutôt entendent la musique...
Etude datant de 2017; vous êtes bien assis ? Alors voici les résultats: 83% écoutent de la musique sur leur ordinateur; 75% écoutent de la musique sur leur smartphone donc la musique dématérialisée est un "énorme succès".
Ils restent quelques dinosaures; comme moi; ou comme les japonais qui apprécient la qualité et la beauté du son; et surtout le réalisme de l'écoute. Lorsque je suis dans mon salon fait spécialement pour le son et l'image; je suis comme au concert ou au studio d'enregistrement. C'est 45 ans d'achat de matériel, de passion, d'échanges, de lectures de revues, d'articles pour arriver à mon nirvana. Je suis en retraite et j'écoute environ 4 heures de musique par jour dans mon canapé; que du bonheur.
Je n'écoute pas de musique dématérialisé, pour 2 raisons:
- ma ligne ADSL est mauvaise; oui la province et la campagne ont du charme, mais aussi du négatif.
- j'ai testé le flac en USB ; la compression détériore la qualité ce qui me parait normal lorsque le support détruit plus de la moitié du codage!!!
Musicalement vôtre.
Salut,
voilà typiquement un avis non qualifié qui n'a aucune valeur. On conçoit que quelqu'un puisse préférer les supports physiques, CD, LP, c'est un choix respectable, mais ne pas justifier par des raisons techniques...
-Le Flac est totalement sans pertes.
-La ligne ADSL mauvaise (chez moi aussi), c'est pour le streaming, mais dématérialisé ne signifie pas streaming, on peut télécharger les fichiers chez Qobuz ou autres, de plus il y a de la très haute qualité dans les fichiers HD en PCM ou en DSD, on peut ripper ses CDs,.....
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500