(04-14-2019, 11:22 AM)Gulistan a écrit : Eh oui, pour moi, la différence de son entre wav, aiff, flac, ape (si même résolution et fréquence d'échantillonnage) est une vaste blague, et qu'en tous cas, personne ne serait capable de faire la différence.
Mais je ne suis pas de votre caste, on va dire ça, "Ô grandes oreilles".
Dans certaines circonstances, la différence peut-être évidente, avec le même fichier en version flac et wav.
C'était le cas chez moi, avec minmserver sur un nas. L'explication la plus plausible est que la décompression du fichier ne se faisait pas dans les conditions idéales. Lorsque j'ai utilisé LMS, il n'y avait plus aucune différence.
De deux choses l'une. Ou l'on accepte le principe de l'expérience, en admettant que l'on ne sait pas tout, et l'on entend des différences non audibles "en théorie". Ou bien on s'obstine à dire que l'on sait tout sur tout, ce qui est la posture anti-scientifique par excellence, et l'on fait partie ainsi d'un autre type de caste - que je nommerai pas, mais dont je pense pas moins !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy