(04-15-2019, 11:49 AM)Pascal14 a écrit : Bonjour à tous; c'est très bien que les supports musicaux et l'écoute soient divers et variés; déjà chacun est libre d'écouter la musique comme il préfère; nous appelons cela la démocratie; et cela permet d'attirer le maximum de personnes, à aimer la musique; ce qui est l'essentiel.
Par contre il est drôle de lire dans des études que 30% des acheteurs de vinyles ne possèdent pas de platine pour les lire !!!
Enfin; il est insupportable de lire les commentaires d'ayatollah qui prône "une seule et unique façon d'écouter la musique" donc la meilleure à leurs oreilles.
Laissons le choix à l'auditeur; il peut aimer une seule façon d'écouter la musique et admettre que d'autres l'écoute différemment; cela s'appelle l'intelligence.
Après ce petit coup de gueule, je vous aime tous, et que vive ce forum très intéressant.
Musicalement vôtre.
Je suis bien d'accord avec toi.
Mais en revanche quand tu dis, dans un de tes précédents messages: "la rentabilité, la captation du public par des abonnements, et le formatage des auditeurs à la musique produit par les majors, en résumé c'est le vendeur qui maîtrise l'offre et la demande;vous ne pouvez avoir que la musique qu'il stocke!!!"
puis "Ils restent quelques dinosaures; comme moi; ou comme les japonais qui apprécient la qualité et la beauté du son; et surtout le réalisme de l'écoute. Lorsque je suis dans mon salon fait spécialement pour le son et l'image; je suis comme au concert ou au studio d'enregistrement. C'est 45 ans d'achat de matériel, de passion, d'échanges, de lectures de revues, d'articles pour arriver à mon nirvana. Je suis en retraite et j'écoute environ 4 heures de musique par jour dans mon canapé; que du bonheur.
Je n'écoute pas de musique dématérialisé, pour 2 raisons:
- ma ligne ADSL est mauvaise; oui la province et la campagne ont du charme, mais aussi du négatif.
- j'ai testé le flac en USB ; la compression détériore la qualité ce qui me parait normal lorsque le support détruit plus de la moitié du codage!!!"
Reconnais que cela n'a rien à voir avec subir les foudres des ayatollah quand on te fais remarquer des choses fausses techniquement, et qu'en l'occurence, c'est un peu toi qui t'ériges, dans ton message, comme un véritable appréciateur du beau son. Cela laisse la place à des sous entendus négatifs envers la démat, alors que je pense sincèrement que c'est une méconnaissance de cette dernière qui te fais dire des bêtises à son sujet.
Après, en ce qui me concerne, je n'ai rien contre le vinyle, le CD, et si je pouvais j'aurais chez moi une platine vinyle peaufinée pour écouter les quelques centaines de disques de mon père, que lui même n'écoute plus par manque de temps. ET bien entendu, chacun procède comme il l'entend, là dessus on est bien d'accord.
(04-15-2019, 02:48 PM)mélaudiophile a écrit :(04-15-2019, 02:42 PM)Chet a écrit :(04-15-2019, 02:40 PM)mélaudiophile a écrit : ...A souhaiter que tu avais plus de choix sur les huiles d'olives !
exemple: l'autre jour au géant casino vu une 20aine de vinyls et un seul modèle de platine à 79€ .
jean
Probablement, quoique je la fasse venir d'Italie (bio Fratelli Carli - excellente - je recommande)
Cela montre la séparation entre la communauté (mot à la mode) audiophile et le reste de la population
Le monde des auditeurs est comme la classe moyenne française: fait de multiples strates complexes.
Même le monde des "audiophiles" ne se résume pas si facilement. Et je crois que le "reste" de la population a parfois un peu de réflexes audiophiles aussi, sans en être totalement de cette "communauté".
Bien sur que le vinyle fait mode auprès de jeunes innocents, mais peut être que cette opération commerciale n'aura eu aucun succès?
(04-15-2019, 05:09 PM)Pascal14 a écrit : LP et MP3 c'est le grand écart; quoique !!! Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs; une fois de plus; et heureusement. Tiens pour élargir le débat; je viens d'apprendre que les K7 audio étaient à nouveau produites, par 2 fabricants; dont un français !!! A quand le retour du cylindre de cire, cela avait du charme, autant que la voiture à cheval...
Musicalement vôtre.
Sauf que le cheval c'est quand même autre chose qu'un cylindre de matière inerte. Au delà de la nostalgie, la décroissance, que représente le déplacement local à cheval par rapport au moteur, a bien des avantages que j'ai du mal à trouver dans la K7 audio en comparaison de la démat, vu où en est l'informatique dans les capacités de montage et traitement du signal.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)