(04-16-2019, 11:19 AM)Lazar a écrit : Les similitudes sont nombreuses entre le vinyle "ancien" et la lecture démat.
Pour atteindre un niveau de qualité suffisant, la mise en oeuvre d'un système basé sur le dématérialisé demande autant de sous que la vénérable galette noire.
L'attrait pour le démat est basé sur ce type de miroirs aux alouettes ( idem pour le vinyle).
Qualité ,oui, mais à quel prix ?
Alors pourquoi pas un "bundle", on achète les métadonnées (33t) au prix plein et le lien pour mp3, que l'on écoute sur son smartphone /bluetooth.
A ce niveau la notion de " losless" est sans objet.
Vinyle d'aujourd'hui & démat : même combat !
Beaucoup de marketing.
Vu sous cet angle, le succès du démat et du renouveau du vinyle peut se justifier dans le grand public.
Honnêtement, si avec un budget conséquent il est évident que l'on peut avoir un système de grande qualité sans trop se poser de questions, la démat permet justement, aujourd'hui, en se creusant un peu plus le gadin c'est vrai, et en s'aidant des forums, de se constituer une partie source (lecture) de qualité pour un prix abordable.
Les enceintes, ainsi que la pièce d'écoute, restent les éléments principaux de la restitution sonore. Cela ne change pas. Et le DAC reste un choix épineux, c'est vrai.
Par contre, une solution Allo associée à un petit FDA comme le Fx Audio D2160, et on a déjà une qualité impressionnante pour 600€ amplification comprise. Alors ça n'ira peut être pas avec tous les transducteurs, mais quand même, cela sied à la majorité du marché actuel, y compris d'occasion.
Je n'ai jamais constitué de système de lecture vinyle, mais il me semble que c'est vite beaucoup plus cher, non?
(04-16-2019, 12:05 PM)MARCO68 a écrit : Salut.
Je les voit très bien avec une platine bluetooth et une mini enceinte connectée. Et sur le coup je me dis, que l'on est bien seul...
Mais à 20 ans, avions nous des systèmes domestiques aussi aboutis que ceux qu'on possède aujourd'hui à nos âges? Aussi peaufinés?
Pour ma part, la réponse est clairement non.
La question de savoir si ces écoutes de "jeunes" perturbent une éventuelle exigence sonore, et risque de tuer dans l'oeuf la volonté individuelle d'aller vers un meilleur son, je ne peux y répondre, mais j'en doute. Je crois que, comme pour beaucoup de choses, des esthètes se démarqueront de la majorité des gens et voudront aller plus loin dans la précision de restitution sonore.
Dans les années 70, les gens écoutaient du vinyle, mais combien avaient des systèmes de grande qualité et peaufinés avec soin?
De loin point de vue, le principal souci, c'est effectivement le casque en ambiance bruyante, qui fait pousser le volume et abime l'audition à terme, plus qu'elle ne se serait abimée de manière physiologique.
Et autre souci, et cela va faire plaisir à Lazar et à Pascal14, le risque de disparition du téléchargement, de n'avoir que la possibilité du streaming, et de dépendre uniquement d'un réseau sur lequel on a pas la main pour la pérennité des fichiers disponibles. C'est aussi pour cela que quand j'aime vraiment un album, je le télécharge, histoire d'être à l'abri, tant qu'on trouvera des moyens de stockage domestique dans le commerce. Ce qui, avec les clouds et autres virtualisations des espaces de stockage des données, est également incertain à moyen terme.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)