Très bonne idée de filer les playlist Qobuz.
On va vite en avoir pour des mois à tester tout cela.
Bien d'accord avec vous sur le DR. Je ne vois pas comment on peut déterminer le niveau le plus bas d'une piste. Le silence donne un DR infini. Le plus petit niveau d'une piste n'est pas forcément le niveau de la plus petite information sonore d'une piste, qui peut tomber en même temps qu'un signal plus fort. En tout cas, pour Hadouk trio et les filles du Rhin, on peut dire que leur DR n'a pas grand chose à voir avec la qualité perçue ou une supposée compression dynamique, même si elle existe dans une certaine mesure.
Maxitonus a dit : @Jalucine= "enregistrements sataniques":... Il suffit de changer de mentalité quand on entend un "CD mal enregistré"... Au lieu de se dire "Ce CD est mal enregistré", il vaut mieux se dire "mon système marche mal", et chercher a corriger ce qui cloche.
Ce genre de mise au point n'intervient qu'APRES avoir optimisé l'écoute dans la pièce, pas avant!!
Là ou il faut faire attention -évidemment-, c'est pour les CD qui nous paraissent un peu "timides", manquant de clarté ou de peps..en effet si on pousse trop le "peps",le résultat de son erreur c'est qu'on pousse trop les médiums-aigus dans la zone de présence, le résultat c'est qu'avec d'autres CD's ca devient agressif et fatigant.Valable aussi pour l'extreme grave.
Le bon compromis est approché quand tous les CD's sont à peu près équilibrés, sans CD complètement caricatural.
Bon, tu penses bien que le titre était ironique. On est bien d'accord à la base. Aussi sur le fait qu'il faut essayer avec de nombreux tests et pas que quelques uns.
Voilà un partie de mes "tests" :
Modération: suppression du lien
Il y a en premier le "Music box" qui servait de test à la nouvelle revue du son. Il y a longtemps, quand je l'ai écouté les premières fois, je me demandais quel était l'intérêt. Puis avec les progrès de mon système, j'ai découvert de plus en plus d'informations, de bruits mécaniques, de variations dans les vibrations des lames, les résonances de la caisse, le bruit du bois quand elle est refermée à la fin.
Sa qui Turo est un très bon test de spatialité et d'équilibre des timbres des voix.
La folia de Du Bailly met à l'épreuve le système pour passer proprement la voix de la Soprano. La piste 3 également.
La Serenata Nocturma de Mozard par Jordi Savall est l'un des meilleurs enregistrements d'orchestre classique que je connaisse. Les cordes en général, violoncelles, contrebasses sont d'une propreté et d'un naturel frémissant. Les percussions sont également parfaitement timbrées, positionnées, la réverbération est naturelle. Une splendeur.
La flute de Pan doit se rapprocher d'un bruit blanc et ne pas favoriser certaines fréquences.
Aldonza révélera impitoyablement les duretés du système.
Reach for tomorrow, outre le fait que cela soit l'une des meilleures captations de voix, doit montrer un piano bien défini, bien localisé en arrière plan sans perdre de présence.
Sinon, il y a de très belles captations de saxo (Thrill is gone), de clavecin (Allemande), de violon (Capricci)
Bonne journée.
On va vite en avoir pour des mois à tester tout cela.
Bien d'accord avec vous sur le DR. Je ne vois pas comment on peut déterminer le niveau le plus bas d'une piste. Le silence donne un DR infini. Le plus petit niveau d'une piste n'est pas forcément le niveau de la plus petite information sonore d'une piste, qui peut tomber en même temps qu'un signal plus fort. En tout cas, pour Hadouk trio et les filles du Rhin, on peut dire que leur DR n'a pas grand chose à voir avec la qualité perçue ou une supposée compression dynamique, même si elle existe dans une certaine mesure.
Maxitonus a dit : @Jalucine= "enregistrements sataniques":... Il suffit de changer de mentalité quand on entend un "CD mal enregistré"... Au lieu de se dire "Ce CD est mal enregistré", il vaut mieux se dire "mon système marche mal", et chercher a corriger ce qui cloche.
Ce genre de mise au point n'intervient qu'APRES avoir optimisé l'écoute dans la pièce, pas avant!!
Là ou il faut faire attention -évidemment-, c'est pour les CD qui nous paraissent un peu "timides", manquant de clarté ou de peps..en effet si on pousse trop le "peps",le résultat de son erreur c'est qu'on pousse trop les médiums-aigus dans la zone de présence, le résultat c'est qu'avec d'autres CD's ca devient agressif et fatigant.Valable aussi pour l'extreme grave.
Le bon compromis est approché quand tous les CD's sont à peu près équilibrés, sans CD complètement caricatural.
Bon, tu penses bien que le titre était ironique. On est bien d'accord à la base. Aussi sur le fait qu'il faut essayer avec de nombreux tests et pas que quelques uns.
Voilà un partie de mes "tests" :
Modération: suppression du lien
Il y a en premier le "Music box" qui servait de test à la nouvelle revue du son. Il y a longtemps, quand je l'ai écouté les premières fois, je me demandais quel était l'intérêt. Puis avec les progrès de mon système, j'ai découvert de plus en plus d'informations, de bruits mécaniques, de variations dans les vibrations des lames, les résonances de la caisse, le bruit du bois quand elle est refermée à la fin.
Sa qui Turo est un très bon test de spatialité et d'équilibre des timbres des voix.
La folia de Du Bailly met à l'épreuve le système pour passer proprement la voix de la Soprano. La piste 3 également.
La Serenata Nocturma de Mozard par Jordi Savall est l'un des meilleurs enregistrements d'orchestre classique que je connaisse. Les cordes en général, violoncelles, contrebasses sont d'une propreté et d'un naturel frémissant. Les percussions sont également parfaitement timbrées, positionnées, la réverbération est naturelle. Une splendeur.
La flute de Pan doit se rapprocher d'un bruit blanc et ne pas favoriser certaines fréquences.
Aldonza révélera impitoyablement les duretés du système.
Reach for tomorrow, outre le fait que cela soit l'une des meilleures captations de voix, doit montrer un piano bien défini, bien localisé en arrière plan sans perdre de présence.
Sinon, il y a de très belles captations de saxo (Thrill is gone), de clavecin (Allemande), de violon (Capricci)
Bonne journée.