04-30-2019, 03:21 PM
(04-30-2019, 12:46 PM)Lazar a écrit : Ce bruit de base pourrait se comparer à l'attaque de l'archet du violoniste ou le déplacement hâtif de la main vers le clavier.
Ces micros informations sont rarement ou jamais perçues en numérique.
Le logiciel de transformation analogique-->digital, considérant se trouver face à un "bruit" incongru, d'où frustration...
Remarque intéressante
je pense que non, l'enregistrement digital capture tout, bien mieux que l'analogique où ces bruits légers sont noyés dans le bruit de fond et la dynamique inférieure.
le problème qui se rencontre dans les discussions est qu'on ne compare pas toujours les mêmes choses, et surtout des masterings divers qui font que la qualité n'est pas forcément où elle devrait être. Souvent les anciens vinyles rippés on une plus grande dynamique que les CDs de rééditions ou les fichiers même parfois en HD. C'est une question d'utilisation, pas de support. D'ailleurs certains qui ont entendu un ou deux fichiers HD médiocres en tirent une loi générale, alors que bien fait, en DSD ou PCM 24/192 c'est incomparable. j'en ai des centaines, avec du bon et du pas terrible, comme avec tous les supports.
Pour juger du numérique, il faut prendre de bons enregistrements : Chesky, label bleu pour le jazz en France, CIMP records pour les Jazz moderne aux USA - ceux-ci sans compression, ou les enregistrements de Barry Diamant (ancien ingénieur de chez Atlantic) qui a créé son label et enregistre des groupes de Jazz le plus naturellement possible et utilise un matériel HiFi (par ex Magnepan en monitors) (site: http://www.barrydiamentaudio.com/ ). On peut citer les rééditions Neil Young sous l'étiquette Pono music.
Une autre solution est de prendre un ou deux micros électrostatiques de qualité et d'enregistrer avec une carte son pro de moyenne gamme dans son voisinage un pianiste ou chanteur amateur, pour voir ce que ça peut donner.
Autrement on discute sur des choses variables et on ne peut pas en tirer grand chose de sérieux. Il y a des idées préconçues comme les "escaliers" du digital, qui ne sont que la preuve de la méconnaissance du procédé.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500