05-10-2019, 08:27 PM
(05-08-2019, 08:29 AM)Bernabou a écrit : bonjour à tous,
en fait mon post pourrait se trouver dans plusieurs rubrique…
voilà, je me posais la question de savoir quel était encore l'avantage d'avoir une installation "classique", ampli connecté + enceintes, alors qu'il existe des enceintes audiophiles connectées (genre elipson facet 6bt, KEF SLX,...) l'ampli intégré dans les enceintes est-il vraiment de qualité (audiophile) équivalente à un ampli séparés?
merci pour vos retour
Bonjour Bernabou,
Pour répondre dans l'odre:
- Des éléments séparés permettent ( a priori, mais à voir...) d'en changer l'un sans changer l'autre. Contre-partie: difficile de savoir si tel ampli va s'accorder avec telles enceintes, et même si l'on y parviens la première fois, pas certain que l'accord se fasse toujours après avoir changé l'un des deux...
- On ne sait jamais quelle qualité d'ampli est mis dans une enceinte active, car ces informations ne sont jamais vraiment divulguées par les fabricants, donc impossible de comparer de la sorte. Ce dont on est à peu près certain en revanche, c'est qu'il s'accorde avec les HP de l'enceinte.
Alors, vaut-il mieux acheter des enceintes actives ou des éléments séparés...?
Et pour aller plus loin:
- comme déjà dit, des enceintes hifi actives, il n'y en a pas pléthores, et leur RQP (rapport qualité/prix) n'a souvent rien d'exeptionnel
-Sur les enceintes de monitoring par contre, la concurence est sauvage, et il existe de bons (voir très bons) RQP. Mais il te faurdra aussi un bon DAC devant, et de préférence avec sorties XLR (peu courant sur les DACs HIFI) car ce sont généralement les meilleures entrées de ce type d'enceintes, pensées au départ pour des musiciens et non pour de la HIFI.
Alors quel était ton système d'écoute avant, qu'attends tu de ce renouvellement, quelle est la taille de la pièce dans laquelle tu envisage d'écouter la musique, quel budget est-tu raisonnablement prêt à mettre pour ça ...?
Beaucoup de questions je sais, en voici les raisons principales:
- Si ton écoute se faisait auparavent sur des enceintes PC ou une vieille chaine bas de gamme, et si tu écoutes surtout de la musique dématérialisée, alors il y a moyen d'avoir une réelle progression à prix serrés, peut-être ampli FDA + enceintes..
- Si tu écoutes aussi du CD ou du vinyl, et que tu que tu ne veux pas prendre le risque de te tromper, alors avec un combo DAC (sorties XLR de préférence) + Enceintes monitoring, tu peut avoir quelque chose de très bien, et adaptable niveau budget avec les enceintes (un bon DAC XLR, compter 350 à 500€)
- Si tu pars d'une chaine HIFI encienne mais de qualité, alors il te faudra faire différentes écoutes pour savoir ce qui te convient, car ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux, surtout en matière d'enceintes (pour un même budget s'entend)
En fait, ta question paraissait simple...mais il n'y a malheureusement pas de réponse simple, cela dépend...
Les enceintes HIFI actives j'y crois aussi, et pour bien des raisons, mais force est de constater que le marché va moins vite que nos croyances...peut-être simplement parce que cela bouleverse l'économie du marché sur lequel ils sont positionnés...?