Merci Remy pour ce tuyau.
Visite chez Thierry H ce samedi, histoire de voir où en sont ses 24, en stéréo cette fois-ci !
Première impression l’AMT va trop fort (meunier tu dors), et comme le haut médium est aussi concerné, on décide d’enlever un condensateur de 4,7 uF sur l’AMT. C’est mieux, mais pas assez, on enlève en plus un de 3,3 uF puis un autre pareil. Reste donc 4,7 +2 x 3,9 , ça fait 12,5 uF. Le haut médium est corrigé mais pas assez l’aigu. J’ai des transfos de réglage mais finalement pour la mise au point, on se simplifie la tache en utilisant le réglage de tonalité de son Devialet. Voilà, à -3,5 dB, c’est parfait. Cela réduit fortement le risque de griller les AMT. Sur mon test qui pardonne pas (le lamento de la ninfa, Monteverdi, Alessandrini) , les voix sont vraiment bonnes, la soprano reste « humaine » malgré sa performance peu habituelle, la profondeur de scène très bien reproduite, les instruments d’accompagnement très définis et naturels. J’ai même l’impression que c’est meilleur que chez moi. On se passe un peu de tout et tout passe, de l’extrème grave à l’extrème aigu, De l’orgue au pipeau. Grave très expressif, voix bien présentes et évidentes. Thierry n’a plus qu’à « audire » .
On a terminé par quelques mesures que voilà :
![[Image: xsjU5I.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/xsjU5I.jpg)
![[Image: YuzFCJ.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/YuzFCJ.jpg)
![[Image: GDM1BH.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/GDM1BH.jpg)
![[Image: t7HV4p.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/t7HV4p.jpg)
L’impulsion est très propre et très ample, signe de la capacité dynamique sur les transitoires, Pas de résonances visibles sur le spectrogramme et le waterfall. Les courbes de réponse pourraient facilement être réglées plus linéaires, surtout le creux du haut médium, mais si on est arrivé à ce réglage qui donne aux voix masculines et féminines un équilibre, une crédibilité et une cohérence vraiment satisfaisantes, c’est qu’il compense un probable surcroit de dynamique des HPs dans ce secteur, autant d’ailleurs le 2440 que l’AMT. Voir le 18 hz 5db sous le niveau moyen est aussi plutôt impressionnant et confirme la bonne adaptation du SEAS dans l’extrème grave, et cela s’entend très bien à l’écoute de certains morceaux, d’autant plus que le haut grave n’a aucun effet de masque.
Du coup, en rentrant chez moi, j’ai appliqué les mêmes réglages, et ça passe plutôt bien. Ce qui est certain, c’est que suivant ce qui est joué, on peut préférer des réglages différents du niveau d’aigu. Sur la plupart des morceaux classiques, surtout avec des voix, je préfère mettre l’aigu à -3,5 dB, mais sur le Fever de Tianna Hall par exemple, je préfère à 0 dB. Bref, finalement, comme on ne contrôle pas l’équilibre des enregistrement que l’on écoute, le réglage de tonalité, c’est pas si mal, plutôt pratique, plutôt que de chercher sans fin un compromis qui n’est jamais idéal, surtout sur des enceintes aussi sensibles.
Visite chez Thierry H ce samedi, histoire de voir où en sont ses 24, en stéréo cette fois-ci !
Première impression l’AMT va trop fort (meunier tu dors), et comme le haut médium est aussi concerné, on décide d’enlever un condensateur de 4,7 uF sur l’AMT. C’est mieux, mais pas assez, on enlève en plus un de 3,3 uF puis un autre pareil. Reste donc 4,7 +2 x 3,9 , ça fait 12,5 uF. Le haut médium est corrigé mais pas assez l’aigu. J’ai des transfos de réglage mais finalement pour la mise au point, on se simplifie la tache en utilisant le réglage de tonalité de son Devialet. Voilà, à -3,5 dB, c’est parfait. Cela réduit fortement le risque de griller les AMT. Sur mon test qui pardonne pas (le lamento de la ninfa, Monteverdi, Alessandrini) , les voix sont vraiment bonnes, la soprano reste « humaine » malgré sa performance peu habituelle, la profondeur de scène très bien reproduite, les instruments d’accompagnement très définis et naturels. J’ai même l’impression que c’est meilleur que chez moi. On se passe un peu de tout et tout passe, de l’extrème grave à l’extrème aigu, De l’orgue au pipeau. Grave très expressif, voix bien présentes et évidentes. Thierry n’a plus qu’à « audire » .
On a terminé par quelques mesures que voilà :
![[Image: xsjU5I.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/xsjU5I.jpg)
![[Image: YuzFCJ.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/YuzFCJ.jpg)
![[Image: GDM1BH.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/GDM1BH.jpg)
![[Image: t7HV4p.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/t7HV4p.jpg)
L’impulsion est très propre et très ample, signe de la capacité dynamique sur les transitoires, Pas de résonances visibles sur le spectrogramme et le waterfall. Les courbes de réponse pourraient facilement être réglées plus linéaires, surtout le creux du haut médium, mais si on est arrivé à ce réglage qui donne aux voix masculines et féminines un équilibre, une crédibilité et une cohérence vraiment satisfaisantes, c’est qu’il compense un probable surcroit de dynamique des HPs dans ce secteur, autant d’ailleurs le 2440 que l’AMT. Voir le 18 hz 5db sous le niveau moyen est aussi plutôt impressionnant et confirme la bonne adaptation du SEAS dans l’extrème grave, et cela s’entend très bien à l’écoute de certains morceaux, d’autant plus que le haut grave n’a aucun effet de masque.
Du coup, en rentrant chez moi, j’ai appliqué les mêmes réglages, et ça passe plutôt bien. Ce qui est certain, c’est que suivant ce qui est joué, on peut préférer des réglages différents du niveau d’aigu. Sur la plupart des morceaux classiques, surtout avec des voix, je préfère mettre l’aigu à -3,5 dB, mais sur le Fever de Tianna Hall par exemple, je préfère à 0 dB. Bref, finalement, comme on ne contrôle pas l’équilibre des enregistrement que l’on écoute, le réglage de tonalité, c’est pas si mal, plutôt pratique, plutôt que de chercher sans fin un compromis qui n’est jamais idéal, surtout sur des enceintes aussi sensibles.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html