(05-26-2019, 03:08 PM)mélaudiophile a écrit : Oui bien sûr, notoriété dans le grand public, c'est certain qu'entre Clapton ou Hendrix et Albert Lee....
Cependant c'est comme dans toutes les formes d'art, tout le monde connaît Picasso ou Van gogh même sans rien connaître en peinture, connait Balzac sans en avoir lu un seul bouquin....
Ici c'est un sujet sur les guitaristes, donc on est dans un monde d'amateurs qui connaissent des guitaristes, un peu plus pointus que le "grand public" qui n'a pas 1% des albums où jouent les mecs dont on parle ici.
Mark Knopfler est un virtuose mais il fait majoritairement de la soupe au début pompée sur JJ Cale, j'aime beaucoup le premier album mais ensuite sa musique a enflé pour en arriver à un gros son "années 80" avec synthés et batterie plombée d'un ennui profond.
Il est vrai que ton "jeune âge", qui est une chance, a fait que tu n'as pas connu en contemporain le buzz sur certains musiciens qui ont peu produit, ou arrêté ou disparu ou restés un peu sur le côté.
Le temps qui passe a un effet de filtre et souvent ceux qui seraient considérés comme des seconds couteaux ont fait des choses bien plus intéressantes que certaines célébrités (comme par ex Clapton qui est un virtuose mais n'a produit des choses intéressantes que poussé par des bons dans Cream en 1968 et pour la réunion en 2005, super concert en Bluray, ou avec Steve Winwood en 2008, concert video aussi - ses albums solos sont des catastrophes et pourtant il est très très connu....).
On va continuer les photos, je mettrai des très connus....par moi....![]()
jean
Un autre, excellent:
Facile...je pense.
Jean
Un mec qui voulait ressembler à Zappa?...
Sinon, c'est plutôt pas une chance culturellement parlant de ne pas avoir connu ces gens aussi bien. D'autant que je connais encore moins bien la scène rock actuelle... Mais pour des raisons d'appréciation musicale.
En revanche, je te trouve un peu dur avec Knopfler, qui a quand même un son, et une musicalité tout en finesse le plus souvent. Inspirée par JJ Cale peut être (Ce n'est d'ailleurs pas une base déplaisante), mais je trouve que Knopfler va plus loin dans l'harmonisation et du coup le rendu final n'a rien à voir. Alors on peut ne pas aimer, ça c'est autre chose. Moi je trouve qu'il y a un son et une finesse intéressante. Bien sûr, on est pas à un niveau de créativité aussi poussé que Zappa justement, ni même que la majorité des jazzmen, mais je trouve qu'il a réussi à synthétiser les bons côtés du blues, du folk, et même parfois un peu du punk (Un peu!). Et cela donne un truc agréable, écoutable plus longtemps que tous les styles dont il s'inspire.
Quand tu parles de son premier disque, c'est avec Dire Straits ou en solo?
Pour les seconds couteaux, je n'ai aucun mépris loin de là, quand n voit effectivement la qualité musicale et technique de Bruce et Baker dans Cream, bien supérieurs à Clapton au niveau aspiration et inspiration. Bon, après, Baker est psychopathe, ça aide pas à mener une carrière, c'est sûr.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)