Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'analogique, rien que de l'analogique
(05-30-2019, 01:11 PM)Cala a écrit : J'aime bien la musique en général. Qu'elle soit analogique, numérique et/ou morte, vivante.

Le clivage analogique vs numérique est à mon avis un faux problème si l'on se place du côté du mélomane.

+1
 Cependant l analogique, je prendrai ici le vinyle, est plus limité, en informations, la dynamique,

Cd 16 bits : 96 Db
Vinyle  entre 60 et 70 Db. 

Certains pressages vinyle ont vu leur dynamique augmentée, afin de reduire l écart avec le "numerique" ici je fais reference au  CD pour rester dans un support, bien que la dynamique aurait pu être accrue.

Au dela de cela, ben.....à un moment il y a mastering ce qui induit "numerique touch", le controle de trop basse frequance pour le vinyle, afin que la pointe de la cellule, reste bien dans le sillon, informations hors phase, tout cela doit être "équalizé", tout comme de trop hautes frequences.

Trop de basses frequences reduisent le temps d enregistrement utilisable sur un vinyle, on peut y perdre enormement par face et passer de 20-24 minutes a 15-16-10 minutes.

Les competences et l experience du "technicien" qui aura la charge, de graver le vinyle,sont toutes aussi determinantes  et tous ne sont pas égaux en la matiére. Sans oublier que le pressage vinyle alterera le son du "fichier mastering".

Au niveau du contrôle avant de graver sur du numerique c est plus simple 0et1   ......

Donc le vinyle passe à un moment donné par un traitement numerique, pui retranscrit sur support analogique, les écarts de dynamiques sont moins important que sur CD, donc moins de nuances perceptibles.....limités sur certaines basses frequences, si on veut conserver environ 24 minutes par face. Tout cela donne ce coté homogéne...plaisant "confortable " de l écoute d un vinyle. Bien qu il existe plethore d enregistrements catastrophiques, faisant perdre ce coté charnel et oncteux du vinyle.

Sans support, le numeriques atteignant de haute resolutions, va trés nettement plus loin que le vinyle, n étant pas "limité" par les informations. Ce qui cloche en revanche c est la qualité des appareils, incapables de retranscrire, sans raideur,dureté, (une bonne puce ne suffit pas)....offrant ce coté "analogique" du moins de ce que les afficionados du vinyle attendent, et ces appareils sont rares sur le marché hélas, le coté analytique qui parle au "cerveau" otant peut être ce coté subjectif plaisant a l écoute qui parle a l âme.

Si j ai dit des betises corrigez moi merci.
Répondre

Messages dans ce sujet
De l'analogique, rien que de l'analogique - par Cala - 05-29-2019, 11:00 PM
RE: De l'analogique, rien que de l'analogique - par Phoebus - 05-30-2019, 02:49 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  jtwildduck, rien a voir avec le canard sauvage... jtwildduck 11 11,077 09-04-2016, 06:22 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)