(06-15-2019, 01:29 PM)pascal a écrit : pour moi la vraie et seule question c'est : une enceinte qui ne marche pas avec un Jadis DA60 est-elle une enceinte bien conçue, et peut-on réellement la qualifier de "bonne enceinte" ?
Pour moi la réponse est évidente.
En ce qui me concerne je suis encore plus radical : une enceinte qui ne marche pas avec un Rega Brio est mauvaise. Point à la ligne. Après qu'elle marche encore mieux avec le Jadis, puis le Krell, ne doit être qu'une confirmation de sa qualité.
oui, les LS3/5a ne sont pas au top avec 60w à tubes..
toutes les enceintes ne sont pas conçues de la même façon et c'est bien heureux !! les Harbeth de la filière (et les LS3) sont d'excellentes enceintes mais elles sont exigeantes (toutes les mêmes !) et conçues pour fonctionner au top dans certaines conditions d'amplification seulement...
ce n'est pas un cas unique, loin de là... mes enceintes actuelles (colonnes 2 voies de 88db) sont annoncées par le constructeur bien fonctionner avec des ampli de 50 à 120w (8ohms) et je peux te dire qu'avec une amplification Audio Research de 60w.. et bien, tu rates sacrément le potentiel (AR vite revendu..), la, elles sont drivées par 200w 8 ohms et c'est juste bien, on ne les reconnait pas !
finalement, on voit régulièrement sur les forums des configurations LS3/5a qui selon moi ne peuvent pas donner le potentiel (pour être sympa) mais bizarrement personne n'aborde le sujet.. bizarre, oui, elles ne sont pas évidentes à exploiter.. mais sacralisées alors..