06-09-2016, 06:07 PM
(Modification du message : 06-09-2016, 06:08 PM par mélaudiophile.)
(06-09-2016, 04:35 PM)Louip a écrit :(06-08-2016, 11:16 PM)mélaudiophile a écrit : Salut Louip,
joli travail.
j'avais fait un bac à sable il y a quelques années pour un copain (idée piochée dans la revue "l'Audiophile"), il a réalisé des améliorations que je te suggère:
-un lourd capot en plexiglass épais qui est posé sur les bords du bac, pour les vibrations aériennes qui sont pires que celles qui viennent du sol.
-Puis, un trou dans la plaque qui soutient la platine, et une barre de fer fixée à la platine qui plonge dans le sable (sans toucher la plaque bien sûr) pour évacuer les vibrations de la platine.
Mon pote étant un extrémiste, le bac est bien plus profond et repose sur le sol.
jean
Salut Jean,
Merci pour tes conseils.
Concernant le capot, je comprends. D'ailleurs, le bac à sable n'a pas complètement réussi à éliminer les vibrations du capot parce qu'elle ne viennent pas de la platine, mais bien de l'environnement si je comprends bien (les résonances dans l'air). Ça a amélioré, mais pas éliminé.
Cela dit, je ne sais pas trop si j'irais vers cette avenue parce qu'il m'est déjà arrivé une "bad luck" avec un capot que j'avais fabriqué moi-même et qui n'était pas fixé à la platine, mais juste déposé par dessus cette dernière. Un soir d'écoute un peu arrosé, lorsque je me préparais à aller au lit, j'ai échappé le-dit capot sur le bras de lecture. Résultat: j'ai fusillé le bras (complètement défoncé et tordu!) de ma Pro-Ject Debut 3!!! Elle a pris les poubelles, la pauvre... La pire gaffe avec mon matériel audiophile!
Depuis, j'ai un certain traumatisme concernant les capots qui ne sont pas fixes sur les platines.
En fait, je me suis promis de ne pas intervenir à ce niveau lorsque j'ai acheté ma rp3!
Après, pour le trou dans la plaque et la barre de fer fixée à la platine et plongée dans le sable, qu'est-ce que ça fait concrètement ou physiquement? Un meilleur lien mécanique?
C'est embêtant car je croiraiss, jusqu'à preuve du contraire, que c'est justement l'intérêt: que la platine soit complètement dissociée du sable. Que ce soit la plaque de marbre qui crée la séparation... Je vois le processus de découplage en étape: 1) le bac en cp de bouleau, 2) le sable, 3) la plaque de marbre et 4) les pattes de la platine.
Je suis curieux! Merci de pouvoir m'éclairer!
Sinon je vais peut-être faire des tests en mettant des pointes sous le socle de sable (entre le bac et le plateau de mon meuble). Juste pour voir...
Bonne journée!
LP
Il y a plusieurs sortes de vibrations ou résonances mécaniques qui peuvent perturber la lecture d'un vinyle:
-vibrations aériennes des enceintes qui influencent le meuble, le bras et la cellule (au pire: larsen)
-vibrations du sol, depuis les enceintes , qui remontent par le meuble,
-vibrations de la platine elle-même.
Il convient de lutter contre toutes.
Pour le trou, justement la tige de fer sert à éliminer les vibrations de la platine (moteur, roulement,etc....) et les disperser dans le sable. A la limite le marbre est plutôt nuisible car c'est extrêmement rigide et vibrant, ça renvoie les vibrations de la platine vers elle. Il serait encore mieux de poser directement la platine sur le sable. Conseil de Pierre Lurné: 2 points mous (sur le marbre) pour amortir, un point dur pour évacuer (vers le sable).
Pour le capot, 2 charnières fixées au bac.
Comme tu le sais, le sable est le meilleur amortissant, chaque grain transmet au suivant et ainsi de suite ça disparaît et ne remonte pas.
Va voir ici: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...TABLE.html le point de départ de l'idée
jean