Bon bein voilà, j'ai reçu mon cable, mes jack 2.5 4 pôles, et j'ai modifié le cable pour le transformer en cable symetrique, format A&K.
J'avoue que j'etais sceptique sur l'amélioration que le mode symetrique est sensé apporter. Mais par curiosité, et vu le faible prix de reviens de l'experience (moins de 15€ le cable et 1€ environ le connecteur), j'ai essayé.
La difference est bien là. Parfaitement audible. J'ai écouté plusieurs morceaux, en switchant les cables (ça prends 3s chaque fois) pour être certain de la difference, mais elle saute aux oreilles à chaque fois: la séparation des cannaux et l'image stéréo est très nettement améliorée en symetrique.
Du coup, je suis un peu reconcilié avec mon HD650
Les écoutes ont été effectuées sur un Cayin N5, esquipé d'une sortie symetrique au format A&K.
Materiel:
http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_6...zkabel.htm
http://fr.aliexpress.com/item/10PCS-copp...03440.html
Voici un court tuto pour ceux qui voudraient tenter l'experience:
Voici le cable d'origine. J'ai pris soin par précaution de reperer les masses de chaque coté. Coté Jack 3.5, c'est la plus grossse partie du connecteur. Coté des connecteurs sennheiser, les masses sont les pins gauche quand le connecteur est placé, lettre (L/R) face à vous.
![[Image: 18795920160609192135.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/18795920160609192135.jpg)
On sectionne le connecteur d'origine. Il est moulé, donc on en fera rien...
![[Image: 21482020160609192551.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/21482020160609192551.jpg)
Il faut denuder environ 2cm. Au cuter, les pinces à denuder son innefficaces, la gaine est trop molle et elle est composée de 2 couches. Les fils des signaux sont des multibrins isolés individuellement à la manière des fils de litz.
Il est très fortement conseillé de les etamer un minimum, à la fois pour faciliter la soudure et pour bruler l'isolant et favoriser un bon contact.
Allez-y doucement et rapidement, la gaine est très sensible à la chaleur!
Ensuite on fini le repérage des masses/signaux. C'est d'autant plus facile que les 2 cables gauche et droit son séparés.
Les fils des 2 masses ont la même couleur dorée. La signal droit est sur le fil vert, le gauche sur le rouge.
J'ai utiliser 4 pastilles pour les individualiser tous:
L+ : Vert
L- : Orange
R+ : Rouge
R- : Jaune
![[Image: 941358cableHD650.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/941358cableHD650.jpg)
Du coté du Jack 2.5, ça doit finir comme ça:
![[Image: 492070Jack254Poles.png]](http://img11.hostingpics.net/pics/492070Jack254Poles.png)
Le connecteur avec les repères couleurs:
![[Image: 455542Jack254Poles2.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/455542Jack254Poles2.jpg)
Les soudures sont délicates. Il vous faudra un fer à panne fine.
Ecartez le grip arrière du connecteur et coincez le cable à la bonne longueur. Ensuite coupez les fils des signaux individuellement aux bonnes longueur (et etamez les, comme dit plus haut).
La gaine etant au contact d'une des masse, il va falloir faire vite pour ne pas la fondre, et elle est très sensible à la chaleur! Faite les soudures en 3 temps:
- Etamez le fil
- Etamez le connecteur
- Soudez les 2 ensemble.
Le connecteur est petit, et vous n'avez pas la place pour glisser des gaines thermo individuelles sur les fils. Il est donc necessaire de ne pas etamer sur un trop grosse longueur (1.5mm maximum) et de faire attention aux soudures.
Je conseille de commencer par les masses, qui sont les fils les plus courts. Dans l'ordre:, soudez Masse L au maximum en dessous, Masse R tout droit, Signal R en passant sur un coté, puis terminez par signal L par l'autre coté.
J'ai oublié de faire une photo après soudures, et avec la gaine, impossible de revenir en arrière ^^
J'ai mis une première gaine (que j'avais passé avant) qui sera majoritairement à l'interieur du connecteur, qui fait epaisseur et rends l'arrachement difficile. Puis une seconde gaine qui solidarise le connecteur et le cable.
Une petite photo souvenir:
![[Image: 21675720160609224128.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/21675720160609224128.jpg)
Bien entendu, n'oubliez pas de verifier à chaque soudure la continuité et les eventuels court-circuit avec un multimetre
Si tout se passe bien, vous devriez maintenant profiter d'un meilleur son!
J'avoue que j'etais sceptique sur l'amélioration que le mode symetrique est sensé apporter. Mais par curiosité, et vu le faible prix de reviens de l'experience (moins de 15€ le cable et 1€ environ le connecteur), j'ai essayé.
La difference est bien là. Parfaitement audible. J'ai écouté plusieurs morceaux, en switchant les cables (ça prends 3s chaque fois) pour être certain de la difference, mais elle saute aux oreilles à chaque fois: la séparation des cannaux et l'image stéréo est très nettement améliorée en symetrique.
Du coup, je suis un peu reconcilié avec mon HD650

Les écoutes ont été effectuées sur un Cayin N5, esquipé d'une sortie symetrique au format A&K.
Materiel:
http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_6...zkabel.htm
http://fr.aliexpress.com/item/10PCS-copp...03440.html
Voici un court tuto pour ceux qui voudraient tenter l'experience:
Voici le cable d'origine. J'ai pris soin par précaution de reperer les masses de chaque coté. Coté Jack 3.5, c'est la plus grossse partie du connecteur. Coté des connecteurs sennheiser, les masses sont les pins gauche quand le connecteur est placé, lettre (L/R) face à vous.
![[Image: 18795920160609192135.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/18795920160609192135.jpg)
On sectionne le connecteur d'origine. Il est moulé, donc on en fera rien...
![[Image: 21482020160609192551.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/21482020160609192551.jpg)
Il faut denuder environ 2cm. Au cuter, les pinces à denuder son innefficaces, la gaine est trop molle et elle est composée de 2 couches. Les fils des signaux sont des multibrins isolés individuellement à la manière des fils de litz.
Il est très fortement conseillé de les etamer un minimum, à la fois pour faciliter la soudure et pour bruler l'isolant et favoriser un bon contact.
Allez-y doucement et rapidement, la gaine est très sensible à la chaleur!
Ensuite on fini le repérage des masses/signaux. C'est d'autant plus facile que les 2 cables gauche et droit son séparés.
Les fils des 2 masses ont la même couleur dorée. La signal droit est sur le fil vert, le gauche sur le rouge.
J'ai utiliser 4 pastilles pour les individualiser tous:
L+ : Vert
L- : Orange
R+ : Rouge
R- : Jaune
![[Image: 941358cableHD650.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/941358cableHD650.jpg)
Du coté du Jack 2.5, ça doit finir comme ça:
![[Image: 492070Jack254Poles.png]](http://img11.hostingpics.net/pics/492070Jack254Poles.png)
Le connecteur avec les repères couleurs:
![[Image: 455542Jack254Poles2.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/455542Jack254Poles2.jpg)
Les soudures sont délicates. Il vous faudra un fer à panne fine.
Ecartez le grip arrière du connecteur et coincez le cable à la bonne longueur. Ensuite coupez les fils des signaux individuellement aux bonnes longueur (et etamez les, comme dit plus haut).
La gaine etant au contact d'une des masse, il va falloir faire vite pour ne pas la fondre, et elle est très sensible à la chaleur! Faite les soudures en 3 temps:
- Etamez le fil
- Etamez le connecteur
- Soudez les 2 ensemble.
Le connecteur est petit, et vous n'avez pas la place pour glisser des gaines thermo individuelles sur les fils. Il est donc necessaire de ne pas etamer sur un trop grosse longueur (1.5mm maximum) et de faire attention aux soudures.
Je conseille de commencer par les masses, qui sont les fils les plus courts. Dans l'ordre:, soudez Masse L au maximum en dessous, Masse R tout droit, Signal R en passant sur un coté, puis terminez par signal L par l'autre coté.
J'ai oublié de faire une photo après soudures, et avec la gaine, impossible de revenir en arrière ^^
J'ai mis une première gaine (que j'avais passé avant) qui sera majoritairement à l'interieur du connecteur, qui fait epaisseur et rends l'arrachement difficile. Puis une seconde gaine qui solidarise le connecteur et le cable.
Une petite photo souvenir:
![[Image: 21675720160609224128.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/21675720160609224128.jpg)
Bien entendu, n'oubliez pas de verifier à chaque soudure la continuité et les eventuels court-circuit avec un multimetre

Si tout se passe bien, vous devriez maintenant profiter d'un meilleur son!
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120