06-10-2016, 10:08 PM
(06-10-2016, 12:42 AM)Nathalie a écrit : La musique c'est un jeu d'impression sensorielle qui repose sur la perception des intervalles.
Au moyen-age où l'Eglise régissait la culture étaient interdits les intervalles les plus sensuels.
Étaient autorisés les autres : quarte, quinte, octave, les intervalles justes.
Toute l'histoire de la musique suit une évolution qui se rapproche de la dissonance, la sensation la plus troublante, avec un gros coup de pouce du jazz.
Septième, neuvième, seconde.
Élargissement de l'espace et réduction des intervalles, jusqu'aux deux touches supplémentaires du Bösendorfer, jusqu'aux micro-intervalles.
La musique repose sur le mélange du jeu intellectuel et de la sensorialité.
Un son musical n'est pas un son tout court.
Il est la conjonction d'une fréquence, une intensité, une durée.
Un appareil qui ne peut restituer la durée (développement des harmoniques et durée de l'extinction) ni l'intensité du timbre, ne restitue pas la musique. Ça fait juste des sons ordinaires.
Donc oui, il y a du matériel musical et d'autres pas.
La musique il appartient au technicien du son de la capter dans toute sa subtilité, quel que soit le genre un son musical est subtil.
Puis il appartient aux fabricants de matériel de concevoir des appareils aux qualités permettant de restituer cela, timbres, attaques, durée, intensité.
Il ne suffit pas d'empiler des composants pour délivrer des sons musicaux.
L'objectivité là dedans n'a rien à voir.
C'est au ressenti que l'on estime si le but est atteint.
La richesse du déploiement des harmoniques ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Beaucoup de matériels délivrent une sonorité plate, morne.
Comme un filtre qui ne laisserait pas tout passer.
Le bruit de fond est aussi un obstacle.
On n'écoute pas avec des chiffres, on se met devant le système, avec dans l'oreille en référence les vrais instruments, le vrai son musical, ça y ressemble ou pas. Point.
On n'écoute pas les chiffres, on écoute le son.
Le jour où j'irai chez Thierry ce sera pour écouter de la musique .
Son installation ne nivelle pas par le bas, elle semble être montée comme un défi.
Et peu de gens tireraient la même chose des mêmes appareils, hors enceintes.
Et puis je n'habite pas chez lui, tous les audiophiles ne vivent pas chez lui,
donc ce qu'il obtient chez lui c'est une super réalisation mais c'est chez lui pour oui selon ses goûts .
Le but est que chacun chez soi pour soi selon ses propres goûts individuels et les références réelles arrive à un système qui exploite à fond l'enregistrement.
Pour le plaisir.
Cela commence par le choix des matériels.
Un jeu d'écriture, un jeu de conception , un plaisir d'écoute.
La musique s'adresse directement aux sens.
Il y a un endroit que j'aimerais bien visiter, c'est le labo de Jussieu.
La mise en oeuvre est un outil, un moyen, pas un but.
Et vu que la musique s'adresse aux sens et se fonde sur eux,
les preuves, mesures, tests, mesures, preuves, tests, .....
Point de vue qui n'est qu'un point de vue.
Vous sortez à nouveau du sujet. C'est maladif chez vous.
Titre du topic "Ce qui selon vous donne un son de qualité". Il est question de qualité du son pas d'émotions, de plaisir ou autre.
Vous parlez toute seule en fait. Au moins j'espère que vous êtes en phase.