(07-20-2019, 08:11 PM)Amoulsolo a écrit : C'est très subjectif l'émotion procurée par l'installation.
A mon sens l'argument selon lequel une installation ne procure pas d'émotion parce qu'elle n'est pas faite avec tel ou tel type de matériel est moins lié à la qualité objective des éléments qui la compose, que le regard de son propriétaire ou de l'auditeur qui la contemple.
Le besoin de contemplation, la satisfaction de l'avoir, la culture du bel objet, les normes implicites du monde audiophile sont pour moi des écueils lorsqu'on recherche un système HiFi le plus efficient possible. Je vois dans l'audiophilie une forme de syncrétisme alliant le luxe, les croyances et la technologie d'hier et d'aujourd'hui.
J'ai du relire 2 fois. Mais à l'arrivée c'est tellement vrai. Belle synthèse.
Chacun trouvant son alchimie en fonction de ce qu'il favorise : signes extérieurs, apetance technologique, et/ou ésotérisme fascinant.
Je rajouterais qu'une règle importante mais pas forcément évidente est d'arriver à prendre du recul sur ce qu'on lit ici ou ailleurs. Chacun ayant sa sensibilité, "doctrine", attentes...
Les écrits embellissent, déforment, caricaturent, et peuvent du coup générer frustration si, sans recul, laissent penser que notre système est out vis à vis des installations et ressentis du voisin du forum ou tel ou tel modification "sublime" la musique. "Pourquoi cela sublime pas chez moi ?" Relativisme oublié, effet de groupe, écrire comme les copains... L'écrit n'est jamais la réalité.
Perso, je tombe régulièrement dans ce travers, puis la chose se stabilise en prenant le temps d'écouter la musique et non mon système. Et à l'arrivée cela facilite les choix, allège l'esprit, et souvent le portefeuille.