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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-14-2016, 09:21 AM)maxitonus a écrit : Bonjour Laurent!!! J'espère que tu vas bien!!!! au plaisir de te revoir!!!

Ton message m'a incité à donner mon avis, qui diffère légèrement du tien,tout en comprenant ta position..

-Selon moi, un système bien réglé passe bien TOUS types de musique, classique, jazz, pop, rock, brésil, salsa,.... et je ne vois pas pour quelle raison il faudrait modifier les courbes de réponse si l'objectif est bien de reproduire au plus près le son réel enregistré, mixé, masterisé au mieux par une équipe qui  est censée connaitre son affaire.

-de plus, s'il est bien "moyenné", les defauts des CD sources sont "répartis", de façon que tous les CD's passent à peu près bien sans nécessiter de retouche de courbes de réponse. C'est d'ailleurs un signe important de réglages corrects, car si le réglage favorise trop les "bons CD's", eh bien les "mauvais" passent mal !!

-je ne puis non plus passer sous silence que les "corrections", meme optimisées en amplitude et phase ne sont qu'une "phase préliminaire" de mise au point= une fois le "terrain aplani", il faut construire peu a peu la suppression des défauts localisés qui ne se voient pas aux mesures mais qui agressent les oreilles... Dans ce domaine, eviter le "son digital", supprimer les médium aigus agressifs, retablir les extreme aigus, supprimer une zone du haut grave qui titille l'oreille, c'est absolument majeur, et ca ne se voit pas du tout aux mesures car il s'agit de défauts de bande étroite, et des conséquences de dinerses distorsions d'intermodulation. La source digital mérite une grande attention compte tenu des problèmes liés aux horloges dont les effets sont pervers et quasiment non mesurables..(juste un avis perso aussi)

-Quant à la question: "stéréo, ou multicanaux?",il me semble qu'un système bien ajusté donne en stéréo une profondeur de scène sonore et aussi une précision de positionnement des instruments et voix telle,que le recours au multicanaux est moins naturel même s'il est plus impressionnant car "trafiqué pour séduire l'auditeur".

Ceci dit mon avis ne vaut pas plus que l'avis contraire, j'ai la faiblesse de croire que , souvent, l'effet stéréo et de profondeur n'est que rarement optimisé sur les installations de particuliers, pour des raisons que tu connais aussi bien que moi...et que je ne crois pas utiles de rappeler..

Ceux qui ne partagent pas ce point de vue sont les bienvenus, avec leurs arguments!! Cordialement

Je suis assez d'accord avec tout ça. L'objectif doit être d'avoir un système capable de tout passer correctement ou tout du moins le moins mal possible, et tout l'art, ou la difficulté, du réglage est de trouver la bonne (ou moins mauvaise, suivant qu'on est optimiste ou pessimiste Smile) configuration.

Après les écoutes d'hier soir, je pense que j'ai été surement un peu excessif dans la coupure sous 35Hz, et il me semble qu'il doit être possible de trouver un meilleur équilibre qui ne sera certes jamais parfait mais rendra l'écoute plus tout terrain.
Et, mais peut-être est-ce une illusion, je ne suis pas gêné par un son trop "digital" comme tu dis. Soit c'est un coup de bol, soit je n'ai pas encore entendu ce qu'était un son pas "digital" à la mode Maxitonus Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-14-2016, 09:46 AM

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