08-07-2019, 12:21 PM
(08-07-2019, 12:09 PM)Nard a écrit : Tout d'abord, il faut rappeler qu'on entend parfaitement un signal en dessous d'un bruit de fond sous réserve qu'il s'en distingue (p. ex. un signal sinusoïdal derrière un bruit rose).
Ensuite, bien sûr qu'on n'entend pas grand chose en dessous de -80dB mais le problème n'est pas là. Il s'agit en réalité de la précision dans la reconstruction du signal échantillonné.
Et oui, cela s'entend (du moins, mon expérience me porte à le croire, car je n'ai jamais écouté un Dac aussi performant que celui-là semble l'être. Mais chaque fois que j'améliore le SNR de ma source, plein de détails font surface, voilà, voilà)
Oui, c’est sûr que le SNR est un paramètre important, mais d’un point de vue physiologique, chez l’humain, la limite d’audibilité existe et je subodore qu’on en est pas loin actuellement, si on ne l’a pas déjà dépassée.
Après se pose aussi une autre question: celle de l’exhaustivité de ce type de mesures sur toute la bande de fréquence et selon la dynamique. Comme le dit régulièrement Lamouette, en conditions d’écoute, il est difficile d’appréhender le comportement réel de ces données, et ce qui parait « overkill » lors des mesures statiques à certainement un avantage en écoute musicale. Mais jusqu’où est ce le cas? Personnellement, au vu de mes écoutes depuis 3 ans, je pense qu’on a atteint la limite de SNR audible avec le reste du matos disponible actuellement, en particulier les enceintes.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)