Citation : Je doute que la puce qui fait la conversion Digital/Analogique dans un DAC moderne soit identifiable sur ce critère, si tant est qu'elle puisse l'être d'ailleurs sur un critère quelconque (je ne parle évidemment pas de la partie analogique du DAC lui-même, où là, il y a des différences certaines).
Je me permets d'intervenir car il s'agit d'une idée reçue fort répandue sur ce fil, d'après ce que j'ai pu constater.
Ce discours signifie clairement que toutes les puces de conversion D/A travaillent de la même façon et le font à la perfection, un peu comme des ordinateurs.
Il n'en n'est rien. Le cœur de la conversion n'est plus informatique, seul le suréchantillonnage effectué en amont l'est.
Il y a des tas d'architectures différentes, R2R, Delta-Sigma, de type non NOS généralement, mais pas toujours. Elles sont toutes ZOH à de rares exceptions près, qui ne le sont que partiellement.
Cela joue énormément sur le rendu final, à cause de la typologie de filtrage. Dans le cas le plus courant, Delta-Sigma oversamplé, c'est la cause du pré-ringing.
Non seulement cela s'entend, mais on peut même le voir avec REW (pré-ringing avant l'impulse à la fréquence de Nyquist, soit 24 kHz quand on utilise REW à 48 kHz) chose que l'on ne devrait pas voir sur un Totaldac, p.ex. à vérifier