08-22-2019, 03:23 PM
(08-22-2019, 11:09 AM)dematman a écrit : pour le filtre à l'identique ,tu ne prends aucun risque ,donc super .
faudrait voir aussi ton filtre avec les "valeurs" marquées…. et voir ce que tu as déjà mis ,pour avancer dans ce qui t'a plu ...
mais laisses tomber tous les trucs "russes" , cross cap … ton projet vaux mieux ,sans tomber dans le moyen - haut de gamme ….
Oui pas question de modifier le filtre, l'équilibre tient sur un fil, donc je ne touche pas au fil

Qu'entends tu par "valeurs marquées" STP ? je n'ai pas compris le truc

Pour les trucs Russes, et puisqu'il faut bien commencer par un bout, j'en ai commandé pour écouter ce que ça dit, j'ai jamais fait dans le NOS avant, ce sera une première pour moi

(08-22-2019, 01:56 PM)dematman a écrit :(08-22-2019, 09:49 AM)Jean-Paul a écrit : Si tu copies une enceinte existante, il faut avoir les mêmes HP, les mêmes boites, la position des HP tout çà joue pour faire le filtre qui doit être identique bien sur.J'ai lu "tes fils" , cela m'a donné envie d'écouter ton système
Jean-Paul
mais , je rejoins l'avis de Jean-Paul . tu dis avoir fortement corrigé le volume de tes enceintes , cela peut tout simplement "flinguer" tes enceintes …
- en condo , tu as déjà commencé en cross et mundorf oïl , cela te plait , ok .
tu pourras évoluer plus tard de cross vers Clarity cap ESA
- en résistance , les classique jantzen en "vert" en premier prix "propre" , et éviter tous les "sucres" et cémentés ...
- pour les self , les classique fils rond en mundorf L de base pour moi …
si tu évolues les ruban cuivre wax , mais c'est diffèrent . chez jantzen , après test , j'ai fini chez Jensen , et cela reste ma référence définitive .
mais les mundorf L = tendu , musclé , rapide dans le grave , en medium très bon , aucun reproche
les ruban jantzen wax ,plus cher , déjà plus lent en grave , plus beau medium , plus riche , plus large …
les Jensen wax = un grave plus musclé que jantzen , une scène énoooorme qui s'élargie ( tes murs ne sont plus une frontière physique) , un medium incroyable à lui tout seul !, mais c'est cher , et faut passer par le Danemark et 2-3 semaines d'attente …
il m'en reste en stock , et voir si cela correspond à tes valeurs …
pour les câbles internes , c'est le "bordel" et chacun sa "crèmerie"
la soudure j'ai fini avec la mundorf 4 % or , elle a la "patte" des evo silver /gold oïl que j'adore ! donc c'est ma référence , avec la kester 44 en basse fusion
Je ne sais pas de quel coin tu es, mais si tu passes pas loin de chez moi tu es le bienvenue pour une petite cession

Pour l’enceinte, non, je n'ai pas modifié le volume de charge d'un iota... j'ai juste changé les proportions de la caisse, le rapport hauteur / largeur / profondeur, le volume n'est donc pas du tout modifié, et vu que sur mon enceinte comme sur l'originale le filtre n'est pas dans le volume de charge du grave je n'aurai pas de problème de ce coté là

La seule chose qui peut éventuellement modifié le son est le baflage (ou débaflage plutôt dans mon cas) avec une façade à peine plus large que la taille des HP dans mon cas, alors que d'origine c'est bien plus large.
L'idée de cette modification de proportion de caisse étant juste de réduire l'empreinte au sol de l’enceinte pour des questions de logeabilité.
Le médium aigu n'est lui absolument pas modifié, et avec une coupure entre les 2 autour des 500Hz je ne pense pas qu'il y ait de problème de bafalge / débaflage des HP grave, mais pour m'en assurer et avant de faire une belle ébénisterie qui coûte forcément un peu de sous, j'ai assemblé 6 planches de MDF et jeter les HP dedans pour m'assurer de la validité de la chose...
Pour mon filtre actuel en Cross et Evo Oil, je ne sais pas si vraiment ça me plait, je veux dire par là le rendu global est satisfaisant et ces protos d’enceinte fonctionnent mieux que mes enceintes précédentes, mais sans comparer à quoi que ce soit d'autre impossible de dire si juste en changeant 2 condos je ne transfigurerais pas le système

en résistance j'ai du cémenté pour le moment, je vais donc m'empresser de commander les Jantzen verte à pas de sous pour optimiser un minimum...
Merci des conseils pour les selfs

Mais dans l'idée de ce que tu me dit, une Mundorf L sur mon grave ce serait judicieux (et économique) et éventuellement du Wax sur tout le reste du spectre... (ou du Jensen Wax partout si dudget possible...)
Pour le câblage interne je ne me suis pas prit la tête, celui utilisé dans l’enceinte copiée n'existant plus et étant totalement dépassé (même au dire du concepteur de l’enceinte donc pas de regret...) j'ai mi le même que j'utilise entre ampli et enceinte, pas de surprise comme ça... je joue la continuité.
La soudure c'est la cerise sur le gâteau, je vais regarder ce que ça coûte et m'en prendre si c'est pas trop prohibitif...
Merci de tout les conseils en tous cas