06-19-2016, 09:46 AM
Le blindage d'un cable guitare s'impose évidemment car l'impédance du micro guitare est très élevée et donc, pour ne pas perdre grace à une bonne adaptation d'impédance en tension, il faut une impédance d'entrée de l'étage préampli très élevée, au moins 20 fois plus élevée que l'impédance d'entrée d'un étage microphone, et pourtant avec une sensibilité restant à quelques mV.Le courant véhiculé par le cable sous haute impédance est donc extrêmement faible, et très sensible aux influences extérieures.
Ce cas est donc techniquement clair, car l'approche seule d'une main suffit à faire "ronfler", et de plus le cable a un fort effet microphonique (je rappelle les essais de deux fils rapprochés,donné ci-avant).
Il est d'ailleurs intéressant de noter, pour ceux qui ont fait de la sono et raccordé des guitares justement,que le diamètre du blindage par rapport au fil (+) coaxial, a une grande importance pour féfinir la capacité linéique du cable guitare, et qu'on entend nettement, selon le cable utilisé, l'effet sur les aigus de la guitare. Il fait éviter les cables de trop petit diamètre extérieur, surtout s'ils sont longs.
Ce cas est exactement l'INVERSE des liaisons de signal musical sous basse impédance
-la liaison hp qui se fait sous une impédance de sortie d'ampli comprise entre disons 0,01ohm et 2ohm(pour les amplis à tubes) et qui est donc complètement insensible aux influences extérieures d'ou l'absence de cables "blindés"
-la liaison entre DAC et ampli ou entre préampli et ampli, les impédances de sortie étant comprises entre 50 ohm et 250ohm,ce qui est très faible aussi, et ils véhiculent une tension de l'ordre de 2 Volts, on est loin du 5mV d'une guitare.. Les courants qui en résultent sont donc considérablement supérieurs au courant dans un fil guitare.Pour ces cables interconnects l'influence extérieure reste faible, il faut prendre la précaution de les éloigner des autres cables disons de 1cm minimum, s'ils ne sont pas "blindés".
C'est en tout cas le fruit de ma longue expérience sur ces sujets, que bien sur tout le monde a le droit de contester!!
Ce cas est donc techniquement clair, car l'approche seule d'une main suffit à faire "ronfler", et de plus le cable a un fort effet microphonique (je rappelle les essais de deux fils rapprochés,donné ci-avant).
Il est d'ailleurs intéressant de noter, pour ceux qui ont fait de la sono et raccordé des guitares justement,que le diamètre du blindage par rapport au fil (+) coaxial, a une grande importance pour féfinir la capacité linéique du cable guitare, et qu'on entend nettement, selon le cable utilisé, l'effet sur les aigus de la guitare. Il fait éviter les cables de trop petit diamètre extérieur, surtout s'ils sont longs.
Ce cas est exactement l'INVERSE des liaisons de signal musical sous basse impédance
-la liaison hp qui se fait sous une impédance de sortie d'ampli comprise entre disons 0,01ohm et 2ohm(pour les amplis à tubes) et qui est donc complètement insensible aux influences extérieures d'ou l'absence de cables "blindés"
-la liaison entre DAC et ampli ou entre préampli et ampli, les impédances de sortie étant comprises entre 50 ohm et 250ohm,ce qui est très faible aussi, et ils véhiculent une tension de l'ordre de 2 Volts, on est loin du 5mV d'une guitare.. Les courants qui en résultent sont donc considérablement supérieurs au courant dans un fil guitare.Pour ces cables interconnects l'influence extérieure reste faible, il faut prendre la précaution de les éloigner des autres cables disons de 1cm minimum, s'ils ne sont pas "blindés".
C'est en tout cas le fruit de ma longue expérience sur ces sujets, que bien sur tout le monde a le droit de contester!!