(09-06-2019, 07:52 AM)Musicalbox a écrit :(09-05-2019, 04:18 PM)Hifitub a écrit :(09-05-2019, 02:25 PM)matrix22 a écrit :(09-05-2019, 02:14 PM)Lawrence a écrit : Une pièce très bien peut ne pas accepter les basses fréquences qui bouffent tout le reste dans un magma informe: Dans une maison non traîtée, il vaut souvent mieux s'attacher à suivre la ligne mélodique, profiter de tout ce qu'apprécie Musicalbox et que je partage que chercher la première octave qui ne mérite pas qu'on lui sacrifie tout le reste!C'est pour cette bonne raison que je n'ai jamais voulu faire migrer mon système depuis des lustres dans mon séjour beaucoup plus vaste que l'actuelle celle ci étant très amortie . Une écoute "nearfield" ,propre sans résonance aucune et un grave qui descend relativement bas ( contrebasse magnifique entre autres).
Une pièce plus vaste pose pas mal de problème si elle n'est pas traitée . Je l'ai constaté chez des amis avec du matos assez sophistiqué .
Ce qui impliquera forcement un traitement acoustique passif de la pièce .
Autrefois on ne se posait pas ce genre de question.
Et des systèmes magnifiques il y en avait.
Il y a un juste milieu entre ne pas se préoccuper de l'acoustique ce qui vu de ma fenêtre est impossible ! et en faire une fixation.
Qui parle de fixation !![]()
Se faire une idée d’une pièce sans l’avoir testée est caduque.
Certes j’aurais une maison en granite rose sur la côte du même nom le sujet me ferait rire.
Mais pour avoir vécu dans des lieux improbables pour y mettre un système hifi, ça va le contexte actuel est surmontable.
J’ai fait un peu de chant autrefois, le problème de tout ce qui entre en fréquence autour de soi se manifeste tout de suite.
Les basses....
1) Je me demande s’il n’y a pas une zone plus embêtante pas si basse que cela, où l’environnement commun réagit assez fort, je ne suis pas sûre que descendre plus bas est pire.
2) ce n’est pas le tout d’avoir des enceintes qui descendent, il faut L’INTÉGRALITÉ du système en amont qui TIENNE rigoureusement les basses (comme le reste).
Lorsqu’on a cette tenue indémontable, due aux électroniques et au câblage, on peut oser beaucoup plus.
La preuve chez un ami qui a des enceintes qui font des basses, en appartement ancien avec plancher d’époque, il était obligé de les brider.
Depuis qu’il a un système qui a beaucoup de tenue plus besoin, tout peut s'exprimer sans gêne.
La pièce n’a pas changé. La bande passante non plus.
Vu de ma fenêtre le gain le plus conséquent vient du niveau de contrôle du matériel.
Plus que de la correction active.
Plus que de la correction passive.
C’est un tout il faut l'ensemble, rien n’est négligeable, mais le pilier est le niveau de contrôle du système, sans cela tout devient très très compliqué.
Le matériel peut contrôler et tenir les HP, il ne pourra jamais rien sur les fréquences anarchiques dans la pièce d'écoute,
flutter echo, retour d'onde arrière, etc .![]()