Je prends une partie des souhaits de Nathalie en relatif avec sa situation actuelle :
Meilleure scène, partageable à 2,
fonctionner à 20cm du mur,
bande passante, cela veut dire des basses qui descendent vraiment. Mais hyper ultra naturelles.
De ma maigre expérience, si on reste en enceinte en boite avec HP standards, ce qui est incontournable pour répondre à ces 3 critéres, c'est un profil façade fin, de la taille contrainte au maximum par l'encombrement HP medium en façade, et enceinte close pour un grave 'naturel'.
Par goût d'étendre naturellement la BP en haut, c'est un bon tweeter ruban.
Le choix du médium sera dépendant du choix du tweeter : rendement en évitant des résistances pour adapter les 2 et liaison de la BP en pente douce, afin d'éviter rotation de phase avec le medium. C'est la zone des fréquences les plus sensibles à l'écoute, tant sur les timbres que sur la spatialisation, focalisation. Si c'est possible, ne pas filtrer le medium en passe-bas ; le laisser libre vers l'aigu.
Pour éviter la sonorité 'boite' de l'air en charge close, c'est 2 HP grave sur les côtés montés façon LEEDH pour que les 2 HP s'annulent l'un-l'autre en charge interne (vibrations). Pourquoi ne pas réfléchir aussi sur la "vieille" technologie d'un HP passif dans ce bas du spectre ?
De toute façon, pas des monstres de plus de 25cm pour le grave... Car à 20cm du mur c'est impossible et j'en prévois 2/enceinte !
Donc une 3 voies close, face avant très étroite (de la largeur du HP médium), tweeter ruban, bafflé ou non (à voir).
Sur les côtés, 2 HP grave montés pour annulation de vibration ; un des 2 en passif ?
Bafflés indépendamment du medium.
Enceinte étroite pour éviter les effets de bord d'émission sur coffret, qui perturbent la scène et la spatialisation.
Filtre externe pour faciliter le tuning et éloigner les composants des vibrations mécaniques.
C'était, j'ose espérer dans l'esprit de l'instigatrice du sujet, ma contribution néophyte...

Et chacun sait, ici, que je suis anti-boite

Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528