Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once



Sondage : Quelle version préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
A
25.00%
1 25.00%
B
0%
0 0%
C
0%
0 0%
D
50.00%
2 50.00%
E
0%
0 0%
F
25.00%
1 25.00%
Une autre, non sélectionnée ici
0%
0 0%
Total 4 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tribune des critiques - Bach : la suite pour violoncelle n°3
#6
bonjour
je n'ai que peu aimé l'émission cette fois, indépendamment du choix final.
pourtant tout y était :
- les versions anonymisées qui permet une écoute objective sans aucun a priori.
- une sélection de versions nouvelles et anciennes comprenant des techniques différentes (baroques et post baroques), des esthétiques variées.
- et la pièce pour violoncelle seul, si simple et riche et que l'interprète peut habiter de toutes les façons possibles. Un terrain de jeu sans limite.
L'intérêt supplémentaire, c'est le commentaire des critiques qui après chaque écoute décrivent leur ressenti et essaie de communiquer leur écoute dans le détail en soulignant ce qu'il attend de l'interprétation, de l'analyse technique et stylistique. Bien difficile exercice, qui permet souvent d'enrichir sa propre écoute et d'élargir la vision de l'oeuvre que l'on soit en phase ou non avec l'analyse du critique.
Déception car le débat s'est presque limité, j'aime / j'aime pas dont l'intérêt est limité, simple confrontation de goût, voire de style car il s'agissait ici de lutte entre 2 probaroques (corde en do, grain de l'instrument...) et 1 "classique". Les questions de fond délaissées. Dommage. Pour les curieux voici la tribune enregistrée il y a 2 ans environ sur la 2ème suite, le débat était autrement plus intéressant (https://www.francemusique.fr/emissions/l...-bach-5349).

sur le plan des interprétations présentées, j'ai une préférence pour la version de JG Queyras qui apporte un nouvel éclairage, un peu moins incarnée que les classiques qu'il complète, synthèse entre la lettre et l'esprit.
Cela illustre la difficulté de cette émission, trouver des critiques qui puissent transmettre leur intérêt et passion mais qui y arrive le plus souvent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La tribune des critiques - Bach : la suite pour violoncelle n°3 - par Bachman - 10-06-2019, 09:42 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach Agnes 75 24,422 03-10-2025, 03:51 PM
Dernier message: raphaelo
  Les concertos pour plusieurs pianos/clavier de Bach bretonfou 9 5,916 10-25-2021, 04:12 AM
Dernier message: bretonfou
  JS Bach sur orgue Natan 7 4,557 02-19-2021, 07:09 PM
Dernier message: Natan
  La tribune des critiques (l'après match) - La 7ème de Beethoven l'Arédien 89 63,010 10-06-2019, 05:46 PM
Dernier message: philippe22
  La tribune des critiques - La suite anglaise n°3 pour piano de Bach l'Arédien 6 5,294 10-02-2019, 12:32 AM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)