10-07-2019, 11:40 AM
(10-05-2019, 03:08 PM)lamouette a écrit : et quand les musiciens en auront marre de ne pas être payés il n'y aura plus beaucoup de musique en streaming
On peut écouter en streaming ET acheter des albums, je connais plein de jeunes avec qui je bosse qui le font : grosse conso de Spotify qui leur permet de s'échanger leurs goûts et de faire des découvertes, etc + achat d'albums en vinyles pour le côté revival du support physique et d'une toute plus posée, et ils vont à des concerts.
Car pour payer les groupes il faut aller à leurs concerts !! C'est quand même supposé être la base de l'activité d'un artiste dans la musique. Sinon, des groupes gagnent aussi de l'argent avec les synchros (films, pub, events, etc).
Enfin, les groupes veulent tous être en streaming maintenant car c'est une fenêtre indispensable.
Fallait aussi que cette industrie du bout de plastique super cher, où le label et le distributeur en prenaient les plus gros bénéfices, se bouge un peu plus vite les fesses quand internet a tout changé … Je vois des jeunes aujourd'hui qui ont une culture musicale de dingue, ils ont accès à tellement de choses ! Il y a de l'argent dans le milieu de la musique, la question est comment il se redistribue (et aussi les gros artistes connus/mainstream vs les plus petits/indés) et comment on permet le développement des nouveaux. C'est tout un secteur d'activité, pas juste l'impact et la responsabilité de ceux qui écoutent en bout de chaîne

enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !