10-08-2019, 11:56 AM
Assez naturellement, on compare le streaming à la radio mais il ne faut pas oublier le contexte d'une vision à la française.
Pour faire synthétique, avant les "radios libres" un ensemble de radios, limitées, concentraient l'information musicale.
il y avait un réseau de disquaires indépendants et de grandes enseignes. Mais tout le monde a vécu la réduction des points de ventes et au final, le choix était celui des grands labels et des grandes enseignes.
Je ne vous parle pas de la difficulté de trouver des imports.
Dans le monde anglo-saxon, et surtout aux Etats Unis, le nombre de radios, de labels (locaux) étaient quasiment équivalent au nombre de collèges.. (j'exagère un peu).
L'arrivée du streaming a renforcé le piratage mais aussi le partage de l'information et de la culture.
En 1980, je piratais ma discothèque de prêt en copiant un maximum de titres (ceux qui me plaisaient) sur des K7 audio...
D'ailleurs qui achetais des K7 pour enregistrer sa tante chanter au mariage de son cousin.
Ensuite j'achetais le 33 de mon "Top Ten".. quand que je pouvais. Après, job d'été.. et une Rega + un Nad car c'est ce que vendait le magasin connexion de la capitale régionale (sinon c'était Philips, Sony ou Yamaha).
Aujourd'hui, nous profitons de l'info et de l'offre qui nous permet de choisir entre un ampli fabriqué aux US, et un dac fabriqué en Chine (mais aussi en France). Qui s'en plaint.
Et il y a tout le reste.. pour faire synthétique
Il y a toujours des Majors.. et même dans le streaming.. mais aussi BandCamp !! On a juste ouvert à tout le monde l'accès à ce qui était géographiquement cloisonné.. on a rien réglé.
Les gros artistes n'ont rien perdu.. c'est peut-être moins simple pour les poids-lourds nationaux mais toujours aussi difficile pour les petits. Mais je le concède, comme beaucoup, je sélectionne mes achats et préfère soutenir des petits vu en concert ou découvert sur Bandcamp. Je le faisait déjà à l'époque de fanzine (Nineteen) et avec des K7 vendues à quelques dizaines d'unités.
Pour le streaming et surtout HD, j'ai peur que cela se résume à un argument marketing sauf, encore une fois, à avoir un minimum de traçage sur la prise de son, la production... j'ai un concert des Ablettes enregistré à Montpellier en 1984.. que je peux diffuser en HD (à partir d'une Maxell Chrome)
Pour faire synthétique, avant les "radios libres" un ensemble de radios, limitées, concentraient l'information musicale.
il y avait un réseau de disquaires indépendants et de grandes enseignes. Mais tout le monde a vécu la réduction des points de ventes et au final, le choix était celui des grands labels et des grandes enseignes.
Je ne vous parle pas de la difficulté de trouver des imports.
Dans le monde anglo-saxon, et surtout aux Etats Unis, le nombre de radios, de labels (locaux) étaient quasiment équivalent au nombre de collèges.. (j'exagère un peu).
L'arrivée du streaming a renforcé le piratage mais aussi le partage de l'information et de la culture.
En 1980, je piratais ma discothèque de prêt en copiant un maximum de titres (ceux qui me plaisaient) sur des K7 audio...
D'ailleurs qui achetais des K7 pour enregistrer sa tante chanter au mariage de son cousin.
Ensuite j'achetais le 33 de mon "Top Ten".. quand que je pouvais. Après, job d'été.. et une Rega + un Nad car c'est ce que vendait le magasin connexion de la capitale régionale (sinon c'était Philips, Sony ou Yamaha).
Aujourd'hui, nous profitons de l'info et de l'offre qui nous permet de choisir entre un ampli fabriqué aux US, et un dac fabriqué en Chine (mais aussi en France). Qui s'en plaint.
Et il y a tout le reste.. pour faire synthétique

Il y a toujours des Majors.. et même dans le streaming.. mais aussi BandCamp !! On a juste ouvert à tout le monde l'accès à ce qui était géographiquement cloisonné.. on a rien réglé.
Les gros artistes n'ont rien perdu.. c'est peut-être moins simple pour les poids-lourds nationaux mais toujours aussi difficile pour les petits. Mais je le concède, comme beaucoup, je sélectionne mes achats et préfère soutenir des petits vu en concert ou découvert sur Bandcamp. Je le faisait déjà à l'époque de fanzine (Nineteen) et avec des K7 vendues à quelques dizaines d'unités.
Pour le streaming et surtout HD, j'ai peur que cela se résume à un argument marketing sauf, encore une fois, à avoir un minimum de traçage sur la prise de son, la production... j'ai un concert des Ablettes enregistré à Montpellier en 1984.. que je peux diffuser en HD (à partir d'une Maxell Chrome)

! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG //
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG //