(11-03-2019, 02:07 AM)Bigga a écrit :(11-03-2019, 12:37 AM)Mannneu013 a écrit : Pour moi, la question de base serait : pourquoi vouloir écouter des fichiers en 24/192 ? Quelles sont les arguments solides permettant de justifier clairement le choix de tels formats ?
Je fais partie de ceux qui n’entendent pas de différence systematisable, à même volume d’ecoute normalisé à l’aide d’une mesure bien entendu (Ce qui n’est pas souvent relaté dans les tests d’écoute), entre un fichier 16 bits/44,1kHz et le même en 24 bits/96 kHz ou 192 kHz.
Pour autant, je comprends très bien qu’on puisse penser entendre des différences, ou simplement se dire qu’il vaut mieux avoir des fichiers HiRes pour faciliter le travail de ses électroniques, et la question de départ, à laquelle il n’est pas scandaleux de répondre, ne me semble pas appeler ce débat sur ce fil.
Partant de là Bigga, il écoute du punk du rock du metal, il m arrive d en écouter aussi ( rock metal).
Pour le 24 cela offre une plage de dynamique plus grande, nettement plus utile, nécessaire et perceptible sur de la musique Classique cela offre plus de nuances de jeux. Pour les 88/96/192 je suis un peu plus réservé. ( on passe sur les frequences que l oreille ne perçoit pas, mais que le corps perçoit selon fabricants...., qu un instrument puisse aller jusqu à ce niveau, bien qu on ne l entende pas, mais puisque il le fait, cela justifie pour certains d arriver a de telles frequences)
Cela peut soulever un autre sujet du matos de trés haute qualité, "bridé a du 16/44 24/44 avec restitution de haut vol, ou un materiel 24/192 et + de moins bonne qualité.... sans omettre la réelle qualité de ces fichiers.
Je pense que beaucoup+++ d appareils, ne sont même pas capables d exploiter de manière hautement qualitative du 16/44. J ai écouté de gros lecteurs des fabricants Esoteric, Luxman, Gryphon...sur du bon 16/44 et des fichiers 24/192 sur des appareils censés faire mieux en 24/192 et ce n était pas le cas. On passe sur le Upsampling...et la qualité des autres maillons, les puces et de la maniére dont elles sont mises en oeuvre + gestion électrique, étage de sortie...
Aprés si on possède des 24/192 on a le droit de vouloir les écouter et de posséder des appareils capables de lire ces fichiers, à l époque de la "HiRes". Pour moi il n y a pas de soucis.