11-03-2019, 06:45 PM
(11-03-2019, 06:01 PM)Nard a écrit : Sur 16 bit, on code 96 dB de dynamique par échantillon (ne parlons pas de dB FS) et 16 bit permettent de coder 65536 niveaux (2^16) soit une moyenne de 682,67 niveaux par décibel.
En 24 bit, on code 140 dB de dynamique que l'on peut définir sur 16 777 216 niveaux soit 119 837,26 niveaux par décibel.
Le rapport de précision entre 24 et 16 bit est donc de 119 837,36 / 682,67 soit 175,54.
Les échantillons étant plus précis, le signal sera reconstruit plus précisément, moins flouté, avec la finesse du trait qui permet de retranscrire la présence et l'espace, l'émotion musicale, désolé pour vous si inaudibles
Le bruit de quantification est un corollaire de cette imprécision mais n'en est pas la seule conséquence
Un 16/44 bien exploité va très loin, on est bien d'accord, toutefois, sur le symphonique je m'interroge, mon matériel n'étant pas suffisant pour permettre de savoir si cette résolution suffit, j'ai un meilleur rendu en 24 bit
Prends un fichier en 24bit. Convertis-le en 16bit. On tronque les 8 LSB. Donc les 16 MSB seront communs.