11-21-2019, 11:03 AM
(Modification du message : 11-21-2019, 11:06 AM par Musicalbox.)
Il y a une chose que beaucoup de gens refusent d’intégrer, et je suis partagée entre agacement et tolérance car d’un côté c’est un refus de prendre la technique en considération, de l’autre ..... encore faut-il option 1 l’avoir expérimenté en DIY, option 2 ...être au courant tout simplement.... :
un câble basique est insuffisant pour tout extirper d’un enregistrement.
Donc il n’est pas fidèle.
Il est juste insuffisant.
Il est très très léger en raisonnement et en connaissance du sujet de limiter le jugement au seul équilibre !!
Il ne suffit pas qu’un câble soit équilibré pour qu’il remplisse sa mission !
Un câble basique
- à une bande passante réduite, donc prive des extrémités du spectre et de la profondeur du son, ainsi que de l’assise, des écarts dynamiques,
- n’a pas des attaques assez franches, manque de rapidité, donc là encore les écarts dynamiques sont étouffés, une simple corde pincée devient un chewing-gum...
- n’est pas silencieux donc masque certaines informations , et réduit l’expressivité,
- n’a aucun travail sur les jeux d’isolation donc réduit la scène et étouffe l’air entre les plans (pardon pour cette réduction à la hache...)
- etc........................
Voilà ce qu’est un câble basique, et rien de plus.
Un câble élaboré, et équilibré bien sûr , va délivrer bien plus fidèlement, et bien plus toit court, le contenu du support.
La coloration n’est qu’un choix !
Et en rien une fatalité !!
Ce topic montre combien il est difficile d’améliorer la restitution,
et le travail que représente la recherche.
Au moins en prendre de la graine est un minimum et évite les idées reçues......
un câble basique est insuffisant pour tout extirper d’un enregistrement.
Donc il n’est pas fidèle.
Il est juste insuffisant.
Il est très très léger en raisonnement et en connaissance du sujet de limiter le jugement au seul équilibre !!
Il ne suffit pas qu’un câble soit équilibré pour qu’il remplisse sa mission !
Un câble basique
- à une bande passante réduite, donc prive des extrémités du spectre et de la profondeur du son, ainsi que de l’assise, des écarts dynamiques,
- n’a pas des attaques assez franches, manque de rapidité, donc là encore les écarts dynamiques sont étouffés, une simple corde pincée devient un chewing-gum...
- n’est pas silencieux donc masque certaines informations , et réduit l’expressivité,
- n’a aucun travail sur les jeux d’isolation donc réduit la scène et étouffe l’air entre les plans (pardon pour cette réduction à la hache...)
- etc........................
Voilà ce qu’est un câble basique, et rien de plus.
Un câble élaboré, et équilibré bien sûr , va délivrer bien plus fidèlement, et bien plus toit court, le contenu du support.
La coloration n’est qu’un choix !
Et en rien une fatalité !!
Ce topic montre combien il est difficile d’améliorer la restitution,
et le travail que représente la recherche.
Au moins en prendre de la graine est un minimum et évite les idées reçues......