12-10-2019, 07:30 PM
(12-10-2019, 05:21 PM)Zephyr58 a écrit : Je te rejoins : j’ai horreur des magasins et de shopping, et même les magasins dédiés à l’audio ne sont pas ma tasse de thé.
J’ei rejoint cette année à Bruxelles une conversation entre bbill et l’organisateur du salon NM; nous avons rapidement discuté du nombre de points qu’ils vérifiaient pendant les mois de préparation du salon : par exemple la capacité des monte-charges, les capacités en courant, la qualité du réseau à chaque étage...
Merci single28 pour le reportage photo et le bel esprit.
Je ne suis pas sûr que les salles soient si pourries que cela acoustiquement. Les cloisons sont très lourdes, inertes, amorties, sans revêtement lisse. C'est beaucoup mieux que le placoplâtre qui sévit dans la plupart des sweet homes. Certes, les dalles du plafond ne sont peut-être pas neutres, mais peut-être pas négatives non plus, si elles neutralisent une partie des réflexions.
Et puis je n'ai pas souvenir sur des années de fréquentations qu'une des salles n'ai pas connu au moins une fois son heure de gloire, avec un système bien musical. Et ce n'est pas toujours la même.
Je n'accorderai personnellement aucune excuse du fait de la salle, surtout avec une vingtaine de personnes dedans qui font panneaux anti-résonnants.
Pour les Dynaudio, c'est surtout la Confidence 30 que j'ai écouté. J'ai entendu la 50 en fin de journée le dimanche, probablement sur un morceau qui ne lui convenait pas trop mal et après un début de rodage. Je ne me suis pas attardé, trouvant la prestation de même nature que les 30, mais pas mieux en fait. Il est évident que cela ne représente en rien un test valable et suffisant.
Contrairement aux précédents salons, l'image sonore était mieux perçue, plus précise et profonde, sur plusieurs systèmes et quand on était bien placé. Pas trop de défaillances dans le médium, la cohérence des timbres et les voix, la liaison avec les tweeters. Je me rappelle des années où on avait vraiment des tranches d'harmoniques et des voix coupées en rondelles, le haut vivant une autre aventure que le bas des timbres. Là où ça coince le plus souvent sont les extrémités du spectre. Difficile de trouver sans comparaison directe une supériorité d'un tweeter (à dôme), à un autre tweeter (toujours à dôme). Cohérence, souvent d'accord, mais dynamique, liberté d'expression, ouverture, transparence, pas vraiment. On reste loin des AMT ou des compressions. Reste le grave. Peut-on demander d'avoir des timbales qui ressemblent à des timbales et qui restent placées au dernier rang de l'orchestre, ou bien des contrebasses qui jouent plus qu'une seule note, ou bien de l'orgue qui descend vraiment sans masquer le reste du spectre, distordre et trainer d'une note à l'autre ? Pour cela, il ne reste plus beaucoup de concurrents. Voilà quelques uns de mes critères d'évaluation. C'est nécessaire de pondérer car si on jette tout au premier défaut ressenti, on termine le salon en deux heures maximum. On sait très bien dès l'arrivée que l'on va tomber sur des ratages, des crasches intégraux et des déceptions relatives, mais on peut tomber aussi sur un composant intéressant, un petit système qui joue bien, le casque haut de gamme que l'on avait vraiment envie d'essayer, et on peut rigoler avec quelques inventions abracadabrantesques et les réalisations loufoques de génies méconnus. Finalement, je reviendrai l'année prochaine

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La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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