01-02-2020, 08:40 PM
(01-02-2020, 07:46 PM)bbill a écrit :(01-02-2020, 07:37 PM)Bigga a écrit : La comparaison avec le vin me paraît délicate à plusieurs niveaux...je ne comprends pas tes arguments...
- pas le son de l’enregistrement de départ, mais bien ce qu’en font les électroniques
- la subjectivité du plaisir
-La fabrication n’est pas non plus en cause
Je réagissais juste avec une comparaison œnologique qui ne me paraissait pertinente.
Si on considère de vin comme le raisin comme le son des instruments et le vin comme le son de l’enregistrement audio, l’audiophile ne juge pas le produit avec ses papilles auriculaires mais au travers d’un prisme que sont les électroniques. C’est très différent.
Sur un forum, on ne remet pas en question la subjectivité du plaisir à l’ecoute. En revanche, on discute beaucoup des impressions de véracité de cette écoute. Là encore, le vin n’est pas une bonne comparaison, car quid de la véracité du goût d’un produit qui est justement basé sur une transformation du produit de départ.
Nico en faisait référence, un peu avant dans le fil, à la fabrication du vin qui n'est pas faite au hasard. En hifi non plus, ce n’est normalement pas fait au hasard. Mais ce n’est pas de cela dont parlent les audiophiles ici. Ils parlent de leurs impressions d'écoute. Les procédés de fabrication ne sont donc pas en cause.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)