(01-08-2020, 05:47 PM)Nicoben a écrit :(01-08-2020, 05:29 PM)thomasv a écrit : Je prends les paris: si le switch n'apporte rien et enlève même certaines choses avec du cat7 ou cat8 il n'apportera rien avec du cat5 ou 6!
(je peux évidemment me tromper)
Pourquoi en effet?.... en toute logique c’est tout le contraire, un cable blindé à toutes les chances de mettre en liaison les masses du switch et de l’appareil audio, et donc de réduire le résultat (aigu tronqué, son plus global, chaud, lissé) en mettant volontairement en liaison les pollutions électriques entre appareils. Les cat7 ou 8 ou autre n’ont absolument aucun intérêt en audio, là n’est pas le souci à résoudre, le débit à passer est ridiculement bas, et les avantages / inconvénients à l’écoute entre cables blindés tiennent plus du hasard que du calcul, c’est auquel donnera le spectre de bruit le plus flatteur selon le système probablement. D’ailleurs les fabricants de switch audiophiles (waversa, uptone) choisissent volontairement de limiter le fonctionnement des switchs en mégabit coté audio au lieu de gigabit, pour limiter le bruit des circuits associés.
Sinon, bien sûr qu’on peut dégrader le son en ajoutant un switch, pourquoi n’apporterait il pas plus de bruit qu’il n’y en a déjà avant sa mise en place, personne n’a dit ici (j’espère) que mettre un switch à 20€ dans un système était synonyme de gain d’office.... il faut alors surtout dessiner et comprendre le système et ses liaisons avec le réseau, les alims en jeu, pour comprendre pourquoi c’est moins bon, à mon humble avis.
Cordialement, Nico.
Bonsoir Nico,
C'est exactement ce que j'ai constaté sur mon système au salon. Le câble blindé me ramenait tous les courants de fuite de mon réseau informatique. La solution a été sauvée en partie avec un câble à deux balles et connecteur RJ45 tout plastique (non blindé). Donc pour moi c'est CAT5 non blindé respectant la norme + isolation galvanique du DAC.
Sinon pour les switch si je n'en avais pas c'est évident pour moi que ce serait mieux. J'ai un bon paquet de switch dans mon réseau, ils ne sont là que parce que j'en ai besoin au niveau de mon réseau en étoile : un switch au milieu de l'étoile pour fournir chaque pièce de la barraque et un switch dans chaque pièce qui a plus de deux appareils à connecter.
Un jour je vais me lancer dans le développement d'un lecteur avec une écluse air-gap pour régler tous ces problèmes...
contact@reddoaudio.com