01-29-2020, 12:13 AM
Bonsoir
Un petit retour après quelques jours d'écoute des Atohm Sirocco 2.0.
1 - Esthétique / Qualité de fabrication
Là, clairement, il n'y a pas photo. A côté, les Focal 714V font vraiment "cheap". J'ai le sentiment d'avoir de belles enceintes, et dans un salon, ça a son importance !
2 - Écoute
Pas d'effet "Wahou" comme on peut le lire très (trop ?) souvent. Je n'ai pas "redécouvert ma discothèque", pour reprendre une expression consacrée
L'espace sonore a beaucoup moins de profondeur que chez leur ancien propriétaire (drivées par un Cyrus One HD, 2x100W) . Alors j'ai écouté 1, 2, 10 disques parmi ceux que je pensais bien enregistrés. Et toujours cette même impression de manque d'ampleur du son. Du coup, direction Deezer pour chercher un enregistrement entendu chez mon réparateur Hifi et qui m'avait impressionné (il faut dire, son ensemble vintage "à l'arrache" sonnait rudement bien): The Touch Of Your Lips de Chet Baker, sur le label SteepleChase. Conditions d'écoute très moyennes : sans lecteur réseau connecté à Deezer, je fais avec un cable jack-RCA à 2€ connectant la sortie de la carte mère du PC sur l'ampli Rotel. Et là miracle, une belle scène sonore, quasi aussi bonne que dans mon souvenir. D'où mon hypothèse (peut-être que les possesseurs de Sirocco pourront répondre) : j'ai le sentiment que le couple Rotel/Sirocco ne laisse rien passer en termes de prise de son. Sur une prise de son excellente, le résultat est très bon. Mais si la prise n'est pas parfaite, ça saute tout de suite aux oreilles. Étant plus mélomane que vraiment audiophile, la plupart de mes disques ont une qualité d'enregistrement assez moyenne. D'où une certaine frustration.
En termes de puissance, le Rotel suffit à driver les Sirocco pour les 25m² du salon. En tout cas je n'ai pas entendu de distorsion.
Autre question pour les possesseurs de Sirocco (et les autres) : les enceintes sont espacées d'1,60m, situées à 40cm du mur arrière, et le canapé est également situé à 1,60m de la ligne des enceintes. Ces valeurs vous paraissent-elles poser problème ? Comment avez-vous disposé les vôtres ?
Un petit retour après quelques jours d'écoute des Atohm Sirocco 2.0.
1 - Esthétique / Qualité de fabrication
Là, clairement, il n'y a pas photo. A côté, les Focal 714V font vraiment "cheap". J'ai le sentiment d'avoir de belles enceintes, et dans un salon, ça a son importance !
2 - Écoute
Pas d'effet "Wahou" comme on peut le lire très (trop ?) souvent. Je n'ai pas "redécouvert ma discothèque", pour reprendre une expression consacrée

En termes de puissance, le Rotel suffit à driver les Sirocco pour les 25m² du salon. En tout cas je n'ai pas entendu de distorsion.
Autre question pour les possesseurs de Sirocco (et les autres) : les enceintes sont espacées d'1,60m, situées à 40cm du mur arrière, et le canapé est également situé à 1,60m de la ligne des enceintes. Ces valeurs vous paraissent-elles poser problème ? Comment avez-vous disposé les vôtres ?
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0