Tout d'abord merci Marc (Ezel78) pour ce prêt et la découverte du câble HP Duelund 12 AWG.
Comme dit plus haut je dispose de 2x1m, ce qui ne me permet pas de mettre le 12awg sur chaque pole (+ et -) des enceintes mais me permet quand même de reprendre la même combinaison que Gillou45 a finalisé au travers de ces différents test (merci à lui)
, soit:
sur le +, 1x20awg +1x16awg + 1x12awg
sur le -, 1x20awg +3x16awg
J'utilise les morceaux habituels:
1/Sinne Eeg The Dali CD2 "My Treasure".
D'entrée le grave est tendu tout en restant consistant, il descend plus bas. L'aération permet une lisibilité accrue du jeu de la contrebasse ainsi que de la voix de Sinne laissant apparaître qu'une foultitude de détails. Comment est-ce possible ? J'avais déjà observé ce phénomène avec le streamer DP3 qui apportait lui aussi une certaine aération. Le message apporte un nombre restreint d'information lorsque la scène est plus étriquée, les instruments se chevauchent. Les détails du message se chevauchent donc aussi et sont par conséquent moins audibles ou alors cachés. De la même façon, la scène reproduite met en évidence un étagement des plans naturel dans la profondeur.
Dans les fortés du piano, la légère brillance (saturation) à maintenant disparue. Les harmoniques plus présents permettent aux instruments et à la voix d’avoir d’avantage de poids, tendant ainsi vers une restitution plus naturelle, vivante, empreint d’émotion…
2/James Carter “Out of Nowhere”.
Les premières notes de saxo sont plus dynamiques. Son jeu fait apparaître plus de variations dans les notes, de nuances, de détails. Sur la batterie, le jeu des balais sur la charlet apporte de la précision, de la finesse laissant apparaître une différence nette entre le frotté et le frappé des balais. En arrière-plan, l’orgue, elle aussi est plus propre dans le bas du spectre et par conséquent mieux définie.
3/ Vivaldi - Concerto Veneziano.
Dans l’intro, les violons sont plus détaillés. Les violoncelles à l’arrière-plan apparaissent plus distinctement, les fortés sont mieux tenus, exants de saturation. Le premier violon, est plus détaillé avec d’avantage de variation lui donnant plus de matière. Ses registres aigu, médium et « grave » sont plus naturels. Chaque ensemble d’instruments apparait distinctement avec un gain en proximité apportant plus de dynamique. Un meilleur étagement laisse apparaître une localisation plus aisée des deuxième et troisième plans.
Et je pourrai continuer ainsi avec Youn Sun Nah, Stacey Kent, Hadouk Quartet, Petra Mangoni et le temps passé en Live de Jonasz…
Quelle révélation que ce câble HP Duelund 12AWG.
Le constructeur a judicieusement développé ces 3 jauges, 20, 16 et 12AWG qui lorsqu’elles sont combinées sont tout à fait complémentaires et offrent une restitution sur l’ensemble du spectre, sans rogner dans le haut ni dans le bas, avec de la chair, de la finesse et un naturel qui m’a comblé d’émotion lors de cette écoute. Je dirai sur le coup qu’il a transcendé mon système. Mais laissons un peu de temps passé, prenons un peu de recul et voyons si le ressenti persiste toujours d’ici quelques jour…


sur le +, 1x20awg +1x16awg + 1x12awg
sur le -, 1x20awg +3x16awg
J'utilise les morceaux habituels:
1/Sinne Eeg The Dali CD2 "My Treasure".
D'entrée le grave est tendu tout en restant consistant, il descend plus bas. L'aération permet une lisibilité accrue du jeu de la contrebasse ainsi que de la voix de Sinne laissant apparaître qu'une foultitude de détails. Comment est-ce possible ? J'avais déjà observé ce phénomène avec le streamer DP3 qui apportait lui aussi une certaine aération. Le message apporte un nombre restreint d'information lorsque la scène est plus étriquée, les instruments se chevauchent. Les détails du message se chevauchent donc aussi et sont par conséquent moins audibles ou alors cachés. De la même façon, la scène reproduite met en évidence un étagement des plans naturel dans la profondeur.
Dans les fortés du piano, la légère brillance (saturation) à maintenant disparue. Les harmoniques plus présents permettent aux instruments et à la voix d’avoir d’avantage de poids, tendant ainsi vers une restitution plus naturelle, vivante, empreint d’émotion…
2/James Carter “Out of Nowhere”.
Les premières notes de saxo sont plus dynamiques. Son jeu fait apparaître plus de variations dans les notes, de nuances, de détails. Sur la batterie, le jeu des balais sur la charlet apporte de la précision, de la finesse laissant apparaître une différence nette entre le frotté et le frappé des balais. En arrière-plan, l’orgue, elle aussi est plus propre dans le bas du spectre et par conséquent mieux définie.
3/ Vivaldi - Concerto Veneziano.
Dans l’intro, les violons sont plus détaillés. Les violoncelles à l’arrière-plan apparaissent plus distinctement, les fortés sont mieux tenus, exants de saturation. Le premier violon, est plus détaillé avec d’avantage de variation lui donnant plus de matière. Ses registres aigu, médium et « grave » sont plus naturels. Chaque ensemble d’instruments apparait distinctement avec un gain en proximité apportant plus de dynamique. Un meilleur étagement laisse apparaître une localisation plus aisée des deuxième et troisième plans.
Et je pourrai continuer ainsi avec Youn Sun Nah, Stacey Kent, Hadouk Quartet, Petra Mangoni et le temps passé en Live de Jonasz…
Quelle révélation que ce câble HP Duelund 12AWG.

Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Zyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Zyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11.