(02-07-2020, 07:55 AM)Musicalbox a écrit : Quelle drôle de vision.......
Est-ce du troisième degré ?![]()
La lecture vinyle s’apprécie parce qu’un bras hdg est une piece d’horlogerie, parce qu’il y a le rapport à la mécanique, où l’on doit effectuer les 5 réglages nécessaires, parce qu’il y a la finesse de l’adaptation de la cellule, le choix de l’étage phono, pour l’objet, la pochette, le côté collector........ etc.
Parce que c’est un mode raffiné, qui impose d’être méticuleux et subtil, et de respecter matériel et support.
Croise un jour une vraie platine, pas les jouets qui pullulent sur le marché, c’est une dimension high-tech qui mérite le détour.
Une étude sur les différentes structures de bras serait d’ailleurs intéressante, soit dit en passant.
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Il faut être juste :
ce n’est pas une question de technologie mais de niveau de conception des matériels,
vinyle ou dématérialisation sont tout aussi performants ! Sur les mêmes critères.
Dans les deux cas cela ne supporte pas la médiocrité ni l’à peu près.
Pour avoir un ami dingue de vinyle, j’ai eu la chance d’écouter chez lui depuis très longtemps des platines vinyles hdg à plusieurs milliers d’euros.
J’ai eu aussi l’occasion d’écouter quelques DAC hdg à des prix élevés.
Effectivement les différences se tiennent, même si j’ai une préférence pour le vinyle. Mais c’est très personnel.
En revanche, j’ai constaté que ce n’est pas là pour les « jouets du marché ».
Je possède un de ces jouets en numérique et en analogique. Quand j’écoute un disque ancien (c à d enregistré et mixé en analogique), c’est quand même autre chose.
Le son remplit la pièce, la bande passante est plus large et la dynamique meilleure. Rien à voir avec mon DAC en jouet.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR