02-07-2020, 08:07 PM
(02-07-2020, 12:20 PM)totololo a écrit : Pour le message un peu rugueux sur les pro, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier!
Et pour les "incompétents", on dit plutôt "pousseurs de cartons". Il sont très compétents pour éditer des factures !
Mais il y a aussi des passionnés compétents. Faut juste faire preuve de discernement.
Le principal écueil est le coef de marge. Il est variable. Certains ont du mal à conseiller en faisant fi de ce détail...![]()
C'est la raison pour laquelle parfois certains produits sont plus poussés que d'autres. C'est dommage. Mais pour conseiller de façon "désintéressée", il faut avoir la bouche pleine et ne pas aimer l'argent pour l'argent.
Les vendeurs qui réunissent ces deux qualités sont hélas rares...
Pour la petite histoire j'ai été revendeur de matos hifi il y a un certains nombres d'année, d'entrée de gamme à très haut de gamme, donc je connais pas trop mal le milieu de l'intérieur aussi, et je l'ai justement quitté assez rapidement pour les raisons que tu évoques. Certes il faut gagner sa vie, mais pour moi pas n'importe comment et à n'importe quel prix...
(02-07-2020, 04:02 PM)mélaudiophile a écrit : Salut goan,
tu n'exagères pas une peu? la roulette russe, diable! la vie ou la mort...
Il n'y a pas tant de différence sonore que ça entre les divers appareils, des différences d'utilisation parfois - quoique tous se servant aux mêmes sources (aucun ne fabrique sauf exception rarissime) on retrouve pratiquement les mêmes entrées, les mêmes circuits à peu de chose près, même si apparemment chacun semble innover sur des détails à sa portée.
D'ailleurs, tout se vend, ce qui prouve que cela satisfait bien quelqu'un, qui écrira un message pour expliquer pourquoi ça marche bien.
Mon conseil: tu fixes une fourchette de prix, tu sélectionnes 2 ou trois appareils, tu lis les commentaires ici et ailleurs sur le web, il s'en dégagera une idée, et tu achètes.
Si tu veux entrer dans les différences subtiles qui se révèlent favorables avec certains systèmes/pièces et défavorables avec d'autres tu n'en sortiras jamais car écouter ailleurs que chez toi ne sert pas à grand chose, seul le prêt de longue durée pourrait aider, sinon comme la plupart c'est creusage de méninges, choix et revente dans quelque temps....
jean
Non je ne vais pas mourir si je me trompe dans mon choix de matos hi-fi, ce que je voulais dire avec la roulette russe, c'est que j'ai à peu près 5 chance sur 6 de me planter en achetant sans écoute préalable...
Ecouter ailleurs que chez moi peut être utile si je le fait en comparaison avec mon préampli déjà, ça ne révélera bien sûr pas tout, mais ça donne déjà une approche.
Après dire qu'il n'y as pas tant de différence que ça entre 2 appareils, pardon mais là c'est du n'importe quoi que tu nous sort... quand tu branche ton Atoll AM80 (très bon pour son prix on est d'accord) et derrière ton Accuphase P 102 tu ne va quand même pas me dire que la différence est insignifiante et que tu as l'Accuphase juste pour les vumètres
