02-25-2020, 02:53 PM
(02-25-2020, 02:07 PM)bbill a écrit :(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Coté électronique industrielle, je travaille quotidiennement sur des cartes qui datent des années 70. Et ça fonctionne parfaitement...il y a peut être une différence entre une carte (immobile)
et une tête optique sur un lecteur CD en mouvement ??
(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Cependant pour moi, 10 ans c'est vraiment un minimum. Un appareil correctement conçu doit pouvoir fonctionner bien plus longtemps sans inquiétude.c'est une vérité ? une généralité ? encore de l'humour ? ou c'est le cas particulier des têtes optiques ?
bbill, je ne cherche ni à provoquer, ni à déranger le Commerce avec un grand "C", simplement à comprendre.
Ici, ce n'est plus de l'humour. ça peut devenir une généralité concernant les produits actuels. Ce n'était pas le sujet au départ, mais si tu veux en parler, qui pour prouver le contraire ?
"Un appareil correctement conçu doit pouvoir fonctionner bien plus longtemps sans inquiétude". Chacun pense ce qu'il veut mais Oui, c'est ce que je pense. D'abord pour la préservation des ressources, quel intérêt si ce n'est économique que de jeter du matériel en parfait état de marche à l'époque ou chaque jour on nous resasse de moins et mieux consommer ? Ensuite, si on veut que ça dure, c'est bien évidemment possible.
Pour revenir au sujet, je pense que mon lecteur portable embarqué sur mon VTT a certainement reçu beaucoup plus de chocs que mon lecteur de salon. L'électronique qui se situe dans un pont roulant de déchargement de conteneurs ou d'aciérie, subit de fortes températures, des chocs énergiques et des poussières conséquentes. J'ai conçu des produits début 90 dans un soucis de qualité qui fonctionnent toujours dans de nombreuses usines du monde entier.
Ma question reste: Si on y met le prix, sauf "défaut imprévisible", aura t-on un lecteur CD dont pourront se servir mes enfants, comme le matériel reçu en héritage de mon Père que j'utilise? Après si ils s'en foutent, ce que je peux comprendre, ils pourrons recycler aux ordures les plusieurs milliers de CD dont j'ai aussi hérité, mais là n'est plus la question.
Si personne ne souhaite conserver du matériel qui en vaut la peine ou ne pense comme moi, alors toutes mes excuses. Polluons!

Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1