03-03-2020, 11:28 AM
(03-02-2020, 12:58 PM)Amoulsolo a écrit : Si tu prends un diapason et que tu le mets en contact ferme avec le sol après l'avoir mis en vibration que se passe-t-il ?Hello Amoulsolo, merci pour ton message.
On commence à l'entendre très clairelent. Car le sol entre en vibration par couplage.
Si pour un diapason c'est chouette et plutôt utile, l'enceinte, quant à elle, se suffit à elle-même pour produire des sons et l'énergie vibratile qu'elle transmet au sol par couplage contribuera, a l'utilisation d'une pseudo troisième membrane. On aime ou on n'aime pas.
Je pense comprendre que les vibrations peuvent se propager et être "dans certaines conditions" un problème (dans l'absolu, indépendamment de ce qu'on regarde)
Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine que si tu places le même diapason sur un parquet, c'est déjà nettement moins net. et si tu fais ça sur un bout de moquette, on n'entend plus rien du tout.
On en tire quoi comme conclusion de ton exemple (et du mien) ? que n'importe quel support (pied léger en matériaux "de base" sans "technologie" derrière), avec un bout de moquette ou de mousse sous la base du pied devrait suffire, non ?
De plus, si les pointes de découplage, couplent dans la réalité, on semble partir dans la mauvaise direction....