(03-03-2020, 11:28 AM)poppa tchoupy a écrit : On en tire quoi comme conclusion de ton exemple (et du mien) ?
Il y a aussi une histoire de fréquences pour lesquelles ton matériel sera efficace.
Peu de chances que la moquette soit suffisante pour empècher les graves de passer.
Un bout de moquette agit comme une interface en sandwitch entre deux matériaux denses, il y a un changement de milieu, donc changement d'impédance et une atténuation importante.
Si tu fais fonctionner tes enceintes sur un morceau bien chargé dans tous les registres et que tu poses ta main au sol tu sentiras de façon plus ou moins importante les vibrations qu'elle transmet. plein pot si enceintes en contact direct, beaucoup moins si sous un bout de moquette, plus rien sous silent blocs s'ils sont bien conçus.
Certais aiment bien le couplage au sol car ils partent du principe que l'enceinte ne s'amorti pas d'elle même et que les bibrations qui ne s'évacuent pas génèrent des "pollutions", en plus on peut aimer le sucroit de graves obtenu par les vibrations de la dalle.
Donc tu peux sans soucis tout essayer et choisir ce qui te convient le mieux. Tout est histoire de compromis et de choix.
A noter que si tu vis en appartement, le découplage par silent bloc apporte un bénéfice très intéressant au couplage direct car il n'y aura plus de transmission solidiennes directes entre les enceintes et le sol, ce qui limitera considérablement les nuisances sonores pour tes voisins et à l'occasion te donnera le loisir d'écouter un peu plus fort.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701