Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les désavantages de la convolution...
(03-05-2020, 12:01 PM)Nard a écrit : Non, ce n'est pas "il semble" ! La convolution entraîne une perte de musicalité.

Toutefois, je suppose, faute d'avoir pu le constater, que si elle est parfaitement mise en œuvre avec un matériel adapté, cette perte peut devenir quasi-imperceptible.

En ce qui me concerne, j'ai abandonné, ayant constaté que sur mon système, même une légère correction de phase altérait la vie, la palpitation, de la musique, et ce quelle que soit la longueur du filtre de convolution, il n'y a pas de solution idéale. Et le fait de la faire s'exécuter sur le Nas plutôt que le streamer n'y change rien, malgré le double switch qui les sépare.

Après, comme le disait Nathalie, nous n'avons pas tous la même écoute et je conçois que certains privilégient les avantages apportés par la convolution à ses inconvénients.

J'en profite pour signaler qu'outre les logiciels indiqués précédemment, Minimserver associé à Soxr dans ses dernières versions permet aussi de convoluer, notamment avec les impulsions générées par Rephase

perso j'ai abandonné JRiver car il bouffe du son même sans convolution. Maintenant je reporte mes corrections de pièce
effectué avec Rew et Rephase dans APO au 1/3 d'octave (filtre FIR) et j'effectue ma descente de courbe avec l'égaliseur du DSD de mes amplis. j'ai enregistré une dizaine de correction avec des Q différents dans APO afin de trouver le meilleur résultat
et aussi une dizaine de descente différente sur les ampis en gros le 20000Hz de -7dB à - 12dB ce qui me permet de pouvoir
corriger le son en quelques secondes pour faire des essais si nécessaire. Après de très nombreux tests j'ai trouvé un son
qui est très correct à mes oreilles et à la mesure et je n'y touche plus.
Répondre

Messages dans ce sujet
les désavantages de la convolution... - par bbill - 03-05-2020, 10:44 AM
RE: les désavantages de la convolution... - par moonfly - 03-05-2020, 12:39 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BruteFIR moteur de convolution Amoulsolo 33 30,395 10-12-2019, 10:17 PM
Dernier message: Bigga
  Convolution et Jitter Nard 36 21,464 05-06-2019, 03:12 AM
Dernier message: pompon
  Préringing sans convolution Nard 2 3,496 05-05-2019, 05:00 PM
Dernier message: Nard
  Mac os Core audio, convolution Amoulsolo 0 2,586 12-15-2018, 08:51 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Volumio et convolution Amoulsolo 0 3,241 12-15-2018, 06:39 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)