Ce que tu soulèves au fond , en tant qu'ingé son? (si je puis me permettre de tenter un résumé):
- c'est que l'audiophile fait souvent confusion dans l'origine d'un DR bas, et que souvent ce n'est pas tant l'usage du compresseur, mais la façon dont la prise de son et son mix sont faits, qui est l’origine des ressentis et mesures.
- c'est aussi que l'audiophile, qui avance dans son système hifi dans le sens de pouvoir mieux rendre les écarts de dynamique, devient allergique aux enregistrements à faible DR, mettant ce facteur en premier plan alors que l'enregistrement peut être souhaité ainsi. Ou dit autrement, un bon système doit pouvoir rendre les plus grands écarts de dynamique (fort DR), mais aussi pouvoir restituer sans les balancer à la gueule comme une droite, les particularité de bons enregistrements à faible DR, qui sont le fruit d'un choix dans la prise de son et le mix, et non une conséquence d'une post production compressant à la hache.
Oui? Non?
N'étant pas dans le métier, mais conscient que d'un bout à l'autre de la chaine de production les pieds ne parlent pas toujours à la tête, je dirais personnellement que je me fiche de savoir qui fait quoi, la responsabilité incombant à l'ensemble de la chaine en cas de travail saccagé... Même si il me semble évident cependant que les compentences et moyens associées à la prise de son sont primordiales pour le résultat final. Il me semble évident aussi que des choix sont faits dans la chaine de production, pour limiter la plage dynamique, parce que la majorité des consommateurs lambda ne disposent pas de matériel permettant de donner vie à un enregistrement à fort DR (autoradio, mini chaine, écouteurs....), alors on crée ainsi une vie artificielle à la musique (destructrice de tympans comme le mp3), on ne peut pas nier la "loudness war" quand même....?
Cordialement, Nico.
- c'est que l'audiophile fait souvent confusion dans l'origine d'un DR bas, et que souvent ce n'est pas tant l'usage du compresseur, mais la façon dont la prise de son et son mix sont faits, qui est l’origine des ressentis et mesures.
- c'est aussi que l'audiophile, qui avance dans son système hifi dans le sens de pouvoir mieux rendre les écarts de dynamique, devient allergique aux enregistrements à faible DR, mettant ce facteur en premier plan alors que l'enregistrement peut être souhaité ainsi. Ou dit autrement, un bon système doit pouvoir rendre les plus grands écarts de dynamique (fort DR), mais aussi pouvoir restituer sans les balancer à la gueule comme une droite, les particularité de bons enregistrements à faible DR, qui sont le fruit d'un choix dans la prise de son et le mix, et non une conséquence d'une post production compressant à la hache.
Oui? Non?

N'étant pas dans le métier, mais conscient que d'un bout à l'autre de la chaine de production les pieds ne parlent pas toujours à la tête, je dirais personnellement que je me fiche de savoir qui fait quoi, la responsabilité incombant à l'ensemble de la chaine en cas de travail saccagé... Même si il me semble évident cependant que les compentences et moyens associées à la prise de son sont primordiales pour le résultat final. Il me semble évident aussi que des choix sont faits dans la chaine de production, pour limiter la plage dynamique, parce que la majorité des consommateurs lambda ne disposent pas de matériel permettant de donner vie à un enregistrement à fort DR (autoradio, mini chaine, écouteurs....), alors on crée ainsi une vie artificielle à la musique (destructrice de tympans comme le mp3), on ne peut pas nier la "loudness war" quand même....?
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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