03-10-2020, 04:24 PM
(03-10-2020, 02:29 PM)matrix22 a écrit : Je viens d'expertiser mon lecteur CD en ouvrant le capot
En fait les RCA ne semblent pas très oxydées comme j'avais cru .
J'ai regardé de plus près comment c'était câblé .
Il s'agit d'un bloc de 4 RCA ( stéréo fixe + variable)
Les barres verticales ce sont les points chauds de signal G et D
J'ai défait la vis centrale de maintien du bloc sur le châssis , les pattes sont bien rigides et les soudures au C.I ne doivent pas être en cause ...
Par contre je vois à l'ohmmètre que les masses des RCA vont direct sur le panneau arrière . Néanmoins il y a une piste dorée qui relie G et D de chaque paire de RCA . (visible uniquement de l'extérieur côté branchements)
Je soupçonne fort un contact précaire du bloc RCA sur le panneau arrière. C'est pas très lisible quand on observe . J'ai resserré d'autres vis histoire de ...
Pensant initialement que ça venait des RCA maltraitées j'avais branché le câble sur les sorties variables que je n'utilise jamais et le problème était le même ..
Je pense quand on tourne légèrement les RCA mâles on rétablit la masse G et D correctement au châssis
Donc pour le moment je n'envisage pas de produits de contact ..
Je vais observer et voir si ça s'est amélioré
Avant tout ça j'ai essayé l'alcool à 70 et de l'essuie tout mais ça n'a pas suffi
Merci pour votre aide ...
il est possible que la piste dorée ce soit cassée à force de brancher et débrancher des câbles et qu'elle fasse plus ou moins contact, ou alors aussi une soudure sèche. Vérifier en écoute à bas volume si quand vous bouger un peu le câble dans tous les sens mais sans vouloir le débrancher si il y a des coupures, des grésillements ou craquements dans le son. ça pourrait être aussi un mauvais contact dans le câble (fiches RCA), à vérifier en premier en en mettant un autre dont vous êtes sur qu'il est correct.