Peut-on vraiment dire que la réverbération non résolue par la convolution est un inconvénient de cette dernière? Je ne pense pas, sinon on peut aussi reprocher tout à tout outil.
Comme tout outil de précision, la convolution ne règle pas tous les problèmes. De même qu'une pièce d'écoute idéale ne rendra pas des enceintes parfaites si elles ne le sont pas, est-ce pour autant un inconvénient d'une pièce d'écoute parfaite?
A mon sens, et pour rester dans le sujet souhaité par bbill (Les inconvénients de la convolution), je dirais qu'on peut reprocher 2 choses au traitement du signal en général:
- De nécessiter un serveur un peu musclé, bien qu'encore tout dépend de ce qu'on fait comme convolution.
- De nécessiter des connaissances qui ne sont pas forcément simples à acquérir.
- De nécessiter du temps pour ajuster au mieux les réglages.
Au regard de ce qu'elle apporte, c'est bien peu, force est de le reconnaître.
Sinon, une pièce trop "étouffée" c'est quoi? Une chambre anéchoïque? Un salon de 200m par 100m, de 30m de haut, avec un point d'écoute suspendu à 15m du sol ainsi que les enceintes? Bref... La réverbération est certes utile à la restitution musicale, mais dans nos pièces de vie on en a toujours trop. Et selon les fréquences concernées, un traitement passif efficace est impossible à mettre en place dans une telle pièce.
Le discours que j'ai pu lire, et qui me semble sage, est plutôt que l'idéal est un traitement passif, et que la correction vient en touche finale d'appoint si besoin, et avec parcimonie. Encore une fois, que vient faire un ampli là dedans?
Quant à l'empreinte laissée sur le son, c'est même ce qu'on recherche, dans le cas d'un traitement du signal... Pour que le rendu sonore réel (Pas celui, fantasmé, du signal électrique d'une pureté virginale) soit plus réaliste, plus fidèle, moins parasité par le principal problème acoustique: la pièce d'écoute. Si le résultat est moins bon avec traitement du signal que sans, c'est peut être que le traitement en question n'est pas adapté à la pièce.
Comme tout outil de précision, la convolution ne règle pas tous les problèmes. De même qu'une pièce d'écoute idéale ne rendra pas des enceintes parfaites si elles ne le sont pas, est-ce pour autant un inconvénient d'une pièce d'écoute parfaite?
A mon sens, et pour rester dans le sujet souhaité par bbill (Les inconvénients de la convolution), je dirais qu'on peut reprocher 2 choses au traitement du signal en général:
- De nécessiter un serveur un peu musclé, bien qu'encore tout dépend de ce qu'on fait comme convolution.
- De nécessiter des connaissances qui ne sont pas forcément simples à acquérir.
- De nécessiter du temps pour ajuster au mieux les réglages.
Au regard de ce qu'elle apporte, c'est bien peu, force est de le reconnaître.
Sinon, une pièce trop "étouffée" c'est quoi? Une chambre anéchoïque? Un salon de 200m par 100m, de 30m de haut, avec un point d'écoute suspendu à 15m du sol ainsi que les enceintes? Bref... La réverbération est certes utile à la restitution musicale, mais dans nos pièces de vie on en a toujours trop. Et selon les fréquences concernées, un traitement passif efficace est impossible à mettre en place dans une telle pièce.
(03-12-2020, 01:55 PM)Musicalbox a écrit : Va donc voir sur un forum voisin, entre autres car il y en a plusieurs, tu y liras qu’il n’est nul besoin d’un ampli haute fidélité, car la correction fait tout le résultat.
C’est de ce discours extrême qu’il y a saturation.
Mais même si les calculs sont vertigineux, l’application laisse elle aussi son empreinte sur le son, comme tout ce qui constitue le système.
Il y a donc comme pour tout des avantages et des inconvénients.
Le discours que j'ai pu lire, et qui me semble sage, est plutôt que l'idéal est un traitement passif, et que la correction vient en touche finale d'appoint si besoin, et avec parcimonie. Encore une fois, que vient faire un ampli là dedans?
Quant à l'empreinte laissée sur le son, c'est même ce qu'on recherche, dans le cas d'un traitement du signal... Pour que le rendu sonore réel (Pas celui, fantasmé, du signal électrique d'une pureté virginale) soit plus réaliste, plus fidèle, moins parasité par le principal problème acoustique: la pièce d'écoute. Si le résultat est moins bon avec traitement du signal que sans, c'est peut être que le traitement en question n'est pas adapté à la pièce.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)