(07-27-2016, 10:09 AM)Aredien75 a écrit : Cette super qualité scénique fait-elle partie des points forts "congénitaux" des PEL ? ou bien est-ce un cas particulier ?
Bonjour Aredien,
j'ai écouté et testé un grand nombre d'enceintes cet hiver pour choisir les remplaçantes de mes Allegretto, et la scène sonore faisait partie de mes critères premiers.
Je pense que c'est effectivement un point fort chez PEL, pour avoir écouté notamment des Kantor et des Alycastres.
Mais pour répondre à une autre de tes questions, les panneaux Magnepan et Diptyque sont supérieures aux PEL sur ce critère strict. Je n'ai jamais entendu de Leedh, mais leurs capacités dans ce domaine semble validé par un grand nombre.
De plus, j'attire votre attention à tous sur la mise en oeuvre autour de cette scène sonore chez PEL : 2 m des murs, c'est exceptionnel, la plupart des gens ne peuvent pas avoir leurs enceintes au milieu du salon. Une fois ramenée à 50 ou 80 cm du mur arrière, je ne suis absolument pas certain que l'image sonore d'une Kantor soit supérieure à celle d'une enceinte à quart d'onde débouchant à l'avant comme tes JMR Euterpes.
En ce qui concerne la mise en oeuvre, d'ailleurs, celle des panneaux est loin d'être évidente ...
Enfin, dans tout ce que j'ai écouté, ce qui est loin d'être exhaustif, des enceintes qui proposent une image sonore s'approchant de "l'idéal" des panneaux sont par exemple les Apertura (toutes sauf l'Ariana), qui auront à peu près le même défaut que les PEL pour la mise en oeuvre, et la Mulidine Cadence, pour le coup beaucoup plus simple à gérer - du reste, j'ai fini par repartir avec.
Cet avis n'engage que moi, mais il me semble, de toute façon, que les tweeters à ruban apportent un vrai plus dans ce domaine par rapport aux tweeters à dôme, fussent-ils de la qualité superlative des Scanspeak montés sur les PEL.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c