08-02-2016, 11:44 PM
(Modification du message : 08-03-2016, 12:25 AM par Musicalbox.)
(08-02-2016, 06:34 PM)Rey51 a écrit : @ Éric, beau début, on s'aperçoit déjà de la complexité du sujet.
Enfin le Litz, lui, sélectionne vraiment la zone que l'on veut traiter et s'y maintient.
N'attendez pas par exemple de grave ou même de matière avec un Litz très très fin.
Cela ne fera que de l'aigu.
Un bel aigu par contre, ciselé, fin et défini etc....
Certain bras de platines vinyles sont câblés avec du fil de Litz.
3 fils de 0, 03 mm2 chacuns ( ex 1877 phono ), et on obtient toutes les fréquences et non que l'aigu.
Quand tu parles de fils très très fins , c'est de quel ordre ?
La cellule n'a pas besoin de grosse section.
Donc effectivement on a tout avec une section très fine.
Cest un cas particulier.
Câblée avec du Litz cela donne espace, raffinement, enfin tous les avantages du Litz,
câblée en monobrin c'est plus axé sur l'intensité et la dynamique.
C'est donc proposé en option dans certaines marques, au client de choisir .
Le câblage des bras HDG depuis 35 ans c'est fil de Litz pur argent.
Les anglais adorent le fil de Litz.
Voit les câbles Audio Note, marque qui fait de superbes cellules.
Les fils du Litz étant émaillés, ils sont protégés , ce qui est fort utile pour ces câblages très fins non protégés par des gaines.
__________________
Un petit complément sur les explications d'Éric :
plusieurs monobrins mis ensemble en faisceau , isolés individuellement, ont pour différence par rapport au fil de Litz de pouvoir choisir l'isolation individuelle, ainsi que l'écartement des fils, leur agencement tout simplement.
C'est une autre structure possible, qui a un caractère différent.