08-03-2016, 06:28 PM
(08-03-2016, 12:26 AM)Chet a écrit : Bon, maintenant de là à acheter le coffret des "sequenza"...
Tu sais Chet, il y a des amateurs, des amoureux, des passionnés (avec le désir de partage) de ces musiques. La musique n'est pas forcément limitée à celle qu'on peut siffler sous la douche (ce qui est en effet bien agréable), elle peut aussi prendre l'aspect d'expériences sensibles insoupçonnées. J'ai récemment fait entendre un long programme* de musique contemporaine à une amie n'ayant eu que peu de contact avec ces musiques, elle a euvécu une expérience formidable.
Le problème c'est l'image qui a été véhiculée concernant ces musiques (note le pluriel...) tout à fait erronée dont le premier des griefs serait l'élitisme. Je connais beaucoup de compositeurs et de compositrices, je n'en connais aucun qui souhaite que sa musique ne soit jouée que devant un tout petit parterre de connaisseurs dédaigneux... Bien au contraire, il est question de passion pour le son, ces agissements dans l'espace, les phénomènes acoustiques naturels, la prise en compte des lieux, l'exploration sonore, bref une aventure sans cesse renouvelée.
Je serai sincèrement heureux de te faire écouter des choses un de ces jours

* Luc Ferrari, François Bayle, John Cage, Beat Furrer, Georges Aperghis, Morton Feldman, Karlheinz Stockhausen