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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(08-08-2016, 05:29 PM)tonton flingueur a écrit : Ma dernière écoute dans cette pièce a décelé une petite amélioration à apporter dans la diffraction arrière surtout(mais pas seulement) en HC.
Or depuis, la salle a été rendue "étanche" .

Amortir les basses fréquences avec pseudo résonateurs au doigt mouillé, bon si cela vous amuse pourquoi pas mais il faut penser aussi à la diffusion/diffraction arrière!

Ainsi, si l'on considère la petite surface du mur arrière avec sa porte fonctionnelle, la seconde porte en biseau elle aussi fonctionnelle qui forme aussi le mur arrière , la surface efficace d'un résonateur,  il ne restera plus beaucoup de place!!!

D'autant plus qu'il sera certainement essayé un jour au moins 2 enceintes surround back voire même un array de surrounds à 2 balles pour le HC... Sleepy .

Décidément Frédéric, tu as certainement des bases de données importantes sur la mise en oeuvre de HC, mais tu réussis à me convaincre qu'il est impossible d'obtenir un résultat proche de l'optimum à la fois en stéréo et en HC dans la même pièce en utilisant les mêmes voies droites et gauches et le caisson éventuellement.

Je ne vois pas comment on peut traiter les noeuds dans le bas du spectre avec des panneaux de diffusion-diffraction, qui n'auront aucune action à ces fréquences. Ce problème restant le point essentiel à résoudre dans le local de pda0, je ne vois pas non plus d'autre principe qu'un dispositif anti-résonant comme les résonateurs de Helmholtz dont la formule "au doigt mouillé" est quand même connue depuis des lustres, et même utilisés depuis l'antiquité. pda0 saurait nous montrer l'intérêt de ces méthodes par leurs influences mesurables : la réduction des noeuds dans sa pièce, avec la possibilité de régler l'accord des différentes "cases" pour optimiser le résultat.

Dans le cadre HC, je ne vois pas non plus l'intérêt de mélanger les voies arrières avec les réflexions des voies avant. Et pour le dosage des réflexions arrières et latérales en stéréo, il me semble qu'il vaut mieux partir d'un amortissement excessif et rajouter quelques surfaces réfléchissantes, que l'inverse.
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RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 08-08-2016, 06:57 PM

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